Les Marocains rapatriés ne seront plus confinés dans les hôtels


par Fatima-Zahra Coundi –  lesinfos.ma – 07/07/2020

Les Marocains rapatriés ne seront plus confinés dans les hôtels

Le ministère de la Santé a indiqué via une circulaire adressée aux directeurs régionaux de la santé que les Marocains rapatriés pourront désormais être confinés à domicile.

Contacté par nos confrères de Medias24, Dr Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de division des maladies transmissibles au ministère de la Santé publique a indiqué que le protocole sanitaire adopté depuis le début des opérations de rapatriement des marocains bloqués à l’étranger, consistait à administrer un test PCR à chaque personne rapatriée, s’il est positif, hospitalisation, et s’il est négatif, l’individu est confiné obligatoirement dans un établissement dédié, puis soumis à un deuxième test 9 jours plus tard.
Désormais, les Marocains rapatriés sont soumis à un test PCR à leur arrivée, et doivent répondre à un questionnaire médical. Si le test est positif : hospitalisation, si le test est négatif sans aucun signe clinique : isolement volontaire à son domicile pendant 14 jours en refaisant le PCR pendant cet auto-isolement. On demande à l’intéressé une déclaration sur l’honneur ainsi que le téléchargement et l’activation de l’application Wyqaytna.
Cependant, si le test est négatif mais que la personne présente des symptômes cliniques se rapprochant de ceux de l’infection au coronavirus, elle est soumise à un confinement obligatoire de 7 jours dans une structure dédiée. Au 7ème jour, un deuxième test PCR est administré, s’il est positif, hospitalisation, et s’il est négatif, auto-isolement chez soi pendant 7 jours supplémentaires.
Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :