Canicule au Maroc : ce n’est pas encore fini


medias24.com – 08/07/2020

Les températures sont particulièrement chaudes au Maroc depuis presqu’une semaine. Un record a été enregistré à Agadir où le mercure a enregistré plus de 49°. Le point météo.

Canicule au Maroc : ce n'est pas encore fini

Les températures au Maroc ont grimpé ces derniers jours. L’aéroport d’Agadir a enregistré mardi 7 juillet 49,5 degrés. Un record ! A Casablanca, le mercure a affiché 35,1 degrés, 39,5 à Rabat, 46,1 à Settat, 44,6 à Fès et 47,5 à Marrakech.

Des températures normales ? « Non », nous répond sans équivoque une source auprès de la direction de la Météorologie nationale.

Ces températures au-delà des températures saisonnières s’expliquent par la montée des masses d’air sec et très chaud du sud du Sahara, qui dans leur passage passent par les provinces du sud du Royaume, vers le centre puis le reste du pays, explique la même source.

Des hausses de 10 degrés dans certaines régions

Lundi et mardi ont été les plus chauds. Des endroits ont vu leurs températures grimper de 10 degrés par rapport à la moyenne normale notamment le sud du pays et le sud-est.

Ce mercredi et demain, jeudi, les températures vont légèrement baisser (3 à 4 degrés) et progressivement par rapport aux jours précédents, sans l’être sur l’ensemble du territoire national. Le temps restera chaud dans le sud et le sud-est.

Par ailleurs, un rebond des températures sur l’ensemble du territoire national sera enregistré vendredi et samedi (10 et 11 juillet).

Le temps restera chaud 

Même après le passage de cette vague de chaleur, le temps restera chaud au Maroc, au-dessus de la moyenne, poursuit notre source.

Cette situation a-t-elle une relation avec le déficit pluviométrique enregistré cette année. La réponse est non. C’est surtout lié au fameux phénomène du Cherghui. Le mois de juillet connaît généralement des hausses des températures… mais pas avec ces degrés.

Cela annonce-t-il cette année un été de forte intensité au Maroc? « On ne sait pas encore, il n’y a pas de données exactes pour le moment », répond notre source.

En tous les cas, cela promet un été très chaud au Maroc.

Catégories :Actualités

2 commentaires

  1. Bonjour Milchel terrier

    Comme je l’ai dit en appelant Radio Atlantique, la température d’Agadir est donné à partir de l’aéroport d’Agadir où est basée la station météo, ce qui fausse complètement la température sur Agadir ville, nous avons souvent 10°C d’écart.

    Cordialement

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :