Les frontières marocaines entrebâillées le 14 juillet


par Thierry Blancmont – air-journal.fr – 09/07/2020

Le Maroc a annoncé pour le 14 juillet à minuit la réouverture de ses frontières aériennes et maritimes, mais uniquement pour les citoyens et résidents étrangers souhaitant revenir dans le Royaume ou le quitter – aucune date n’est avancée pour le tourisme. La compagnie Royal Air Maroc prépare de son côté la réouverture cet été de dizaines de lignes, dont 16 au total à destination de la France.

Les Marocains et les résidents étrangers au Maroc, ainsi que leurs familles, sont autorisés à partir du 14 juillet 2020 à revenir dans le royaume uniquement par avion ou par bateau. Selon un communiqué du gouvernement, « les compagnies aériennes nationales programmeront autant de vols que nécessaires pour la réussite de cette opération », des ferrys étant en outre mis en place au départ de Sète et de Gênes. Tous les voyageurs devront présenter à l’embarquement un test de dépistage de Covid-19 négatif datant de moins de 48 heures, et porter un masque ; un contrôle PCR pourrait éventuellement être effectué pendant le voyage, précise le gouvernement.

Il resterait encore environ 29.000 Marocains bloqués à l’étranger depuis la fermeture des frontières du pays à la mi-mars. L’état d’urgence sanitaire dans le pays reste en vigueur au moins jusqu’au 10 juillet, mais le déconfinement a débuté le mois dernier, permettant entre autres la reprise des vols intérieurs de Royal Air Maroc.

Selon la DGAC, le trafic aérien France – Maroc représentait l’année dernière 6,89 millions de passagers, dont 1,72 million transportés par la RAM et 512.895 par la low cost Air Arabia Maroc. Un total qui sera loin d’être atteint en 2020, le gouvernement n’ayant toujours pas fixé de date au retour des touristes.

Tout en préparant un plan de redressement, Royal Air Maroc précise son programme de vols internationaux : selon les GDS consultés par Airlineroute, des dizaines de liaisons seront relancées d’ici la fin aout, au départ de dix aéroports. En France, cela concerne les lignes reliant l’aéroport de Casablanca-Mohammed V à Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris (CDG et Orly), Strasbourg et Toulouse. Ainsi que les liaisons vers Orly au départ d’Agadir, Fès, Marrakech, Oujda, Rabat et Tanger.

On retiendra aussi la reprise programmée des lignes de la compagnie de l’alliance Oneworld vers Bruxelles (depuis al Hoceima, Casablanca, Nador et Oujda) et vers Genève (Casablanca). D’autres destinations européennes retrouveront les avions de la RAM cet été, ainsi que Beyrouth, Istanbul, Montréal, New York, Washington, Djeddah et Ryad.

En Afrique, les vols devraient reprendre de Casablanca vers Abidjan, Accra, Alger, Bangui, Bamako, Banjul, Bissau, Brazzaville, Conakry, Cotonou, Dakar, Douala, Freetown, Kinshasa, Lagos, Le Caire, Lomé, Monrovia, Niamey, Nouakchott, Ouagadougou, Praia, Tunis et Yaoundé.

Le tout reste bien sûr dépendant de la réouverture des frontières des pays concernés.

 

Catégories :Actualités

9 commentaires

  1. Bonjour. Pourriez vous demander à vos lecteurs : POURQUOI le Maroc interdit aux résidents étrangers de quitter le Royaume ??? Alors qu’il autorise leur retour !!! Il besoin de devises ???

    J'aime

  2. Bonjour Monsieur Terrier.. Merci bcp toutes pour vos infos.Léger entrebâillement des frontières pour les MRE et les résidents..pour ce qui me concerne je devais me réinstaller à Agadir..et pas de vols touristiques Bordeaux/Agadir..+ le déménageur Hontas n’est sûr d’assurer mon déménagement..et compte tenu de l’instabilité de la situation sanitaire ..hélas..😥 je remets mon projet pour 2021.. Bien cordialement.. Mme M.GUILLOT

    J'aime

  3. Bonjour, avez vous connaissance des compagnies aériennes autorisé à partir du 15 juillet pour la France ou c’est uniquement la RAM. Merci de votre réponse.

    J'aime

  4. Bonjour
    J’ai un vol Marrakech/ Perpignan le 11 juillet, Ryanair n’a pas annulé ce vol.
    Je ne comprends pas!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :