8 décès suite aux piqûres de scorpion dans la région de Marrakech ces deux derniers mois


par Zoubida Senoussi – fr.hespress.com – 11/07/2020

8 décès suite aux piqûres de scorpion dans la région de Marrakech ces deux derniers mois

En l’espace de deux mois, huit personnes sont décédées suite à des piqûres de scorpion dans les provinces d’El Kelâa des Sraghna et Rhamna.

Le bureau régional de la Ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme (LMDDH)  a publié un communiqué dans lequel il a enregistré la mort de 6 enfants avec des piqûres de scorpions dans la région, qui a déclaré que «ses habitants vivent dans des conditions de vie tragiques, en particulier dans les zones rurales, où les droits les plus élémentaires font défaut, en particulier le droit à des soins médicaux. Et le traitement », expliquant que la plupart des dispensaires du village sont fermés, sans parler de ce qu’il considère comme« un échec des ambulances de groupe à remplir leurs fonctions de transport des blessés pendant la nuit ».

Dans ce sens, le bureau de la LMDDH déplore la mauvaise structure d’accueil au niveau des hôpitaux régionaux, « seul établissement de santé de la région spécialisé dans l’accueil des victimes de scorpions de différents groupes de la région et de ses environs ».

Selon une source locale relayée par Alyaoum24, le service de réanimation de l’hôpital régional de Sraghna ne dispose que de 10 lits.

La même région a été témoin du décès de 6 personnes touchées par des scorpions au cours de l’année écoulée, pendant une courte période de moins de deux mois, depuis le début du mois de juillet de l’année précédente, date du lancement de la campagne nationale de lutte contre les scorpions et les morsures de serpent, jusqu’au lundi 19 août de la même année.

Au cours de la même période, 240 cas d’empoisonnement au scorpion, dont six sont morts, dont 4 enfants.

Selon la même source, plus de 360 ​​personnes ont été infectées par des scorpions dans la région Rhamna au cours de l’année écoulée, dont la plupart ont été transférées à Marrakech en raison du manque d’infrastructures.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :