France – Un 14 Juillet en format réduit


par Philippe CHAPLEAU – ouest-france.fr – 13/07/2020

C’est une première depuis 1945 : le traditionnel défilé des armées à Paris, pour la Fête nationale du 14 juillet, sera remplacé par une cérémonie en format réduit, qui mettra à l’honneur les militaires et civils mobilisés pendant la crise sanitaire.

Le 2e Régiment de Dragons de Fontevraud (Maine-et-Loire) lors d’une répétition.Le 2ème Régiment de Dragons de Fontevraud (Maine et Loire) lors d’une répétition – Thomas Samson/AFP

Situation sanitaire oblige, le 14-Juillet parisien change, non pas d’esprit, mais de format. La traditionnelle cérémonie militaire durera cette fois 1 h 15- l’arrivée du président de la République est prévue à 10 h 45- et elle se tiendra sur la place de la Concorde. L’adieu à la perspective martiale des Champs-Élysées est, toutefois, temporaire. Quant à l’esprit, il met cette année à l’honneur « une Nation engagée, unie et solidaire ».

Ce 14 juillet 2020 sera placé sous le signe de la reconnaissance. Et Florence Parly, la ministre des Armées, d’expliquer : Celle que nous avons à l’égard des soignants qui ont été au chevet des Français, celle que nous exprimerons aussi à l’intention de toutes les professions qui se sont mobilisées avec courage et abnégation tout au long de la crise sanitaire pour nous permettre de poursuivre nos vies dans un semblant d’habitude. Notre reconnaissance également à nos amis européens qui nous ont épaulés en accueillant des patients français dans leurs hôpitaux, l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse.

Civils et militaires engagés contre le Covid-19 à l’honneur

À la cérémonie militaire prendront part, statiquement, 2 195 personnels civils et militaires (contre 4 212 en 2019), 52 avions (66 l’an dernier) et 18 hélicoptères (contre 36) ainsi que 60 cavaliers de la Garde républicaine (contre 200). Aucun véhicule ne défilera alors qu’en 2019, près de 200 blindés de tous types avaient descendu la célèbre avenue.

14 juillet 2020

Le gouverneur militaire de Paris, maître d’œuvre des cérémonies précise que sera mis à l’honneur le personnel civil (police, douane, administration pénitentiaire) et militaire (le Service de santé des armées en particulier) engagé dans la lutte contre le Covid-19. Parmi les 33 détachements figurera, par exemple, un contingent du 2e régiment de dragons de Fontevraud, près de Saumur (Maine-et-Loire), unité spécialisée dans la décontamination et lourdement engagée dans des opérations en métropole et outre-mer. Sa garde au drapeau comptera parmi les 30 gardes présentes sur les 8,6 ha de la place de la Concorde.

Quatre pays invités d’honneur

Cinq pays étrangers seront représentés dont quatre invités d’honneur : Allemagne, Autriche, Luxembourg, Suisse, tous associés à la lutte contre le coronavirus. Le Royaume-Uni sera, lui, présent dans le ciel parisien avec deux chasseurs Typhoon, lors de l’hommage au général de Gaulle. Hommage qui sera suivi d’un hommage aux militaires et civils engagés dans l’opération Résilience.

Enfin, dans le cadre de l’hommage au personnel engagé dans la lutte contre le coronavirus, le passage de la Patrouille de France, à partir de 11 h 35, sera dédié aux soignants.

Défilé aérien du 14 juillet 2020 à huis-clos - Aerobuzz

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :