L’hôpital de Tiznit n’a plus de places pour les femmes enceintes


bladi.net – 21/07/2020

La maternité de l’hôpital régional d’Agadir est surchargée et ne peut plus contenir le nombre de femmes enceintes qui lui viennent de Tiznit. Cette ville ne dispose que d’un seul médecin spécialisé pour un nombre sans cesse croissant de femmes en attente d’accoucher.

L’hôpital de Tiznit n’a plus de places pour les  femmes enceintes

Accueillir des femmes enceintes est une mission impossible pour le service de maternité de l’hôpital provincial de Tiznit. En fin de semaine, les cas les plus graves s’y présentent, alors que le service ne dispose pas d’un plateau sanitaire pouvant faire face à une césarienne, ou autres difficultés. Ainsi pour faire face à ce problème qui dure depuis longtemps, l’hôpital Hassan II d’Agadir devient l’option inévitable.

Une situation qui n’arrange pas non plus le service de la maternité de l’hôpital régional d’Agadir, qui, à force d’accueillir autant de monde, se retrouve constamment débordé. Le personnel médical et paramédical n’arrive plus à faire face au nombre de plus en plus important de personnes qui arrivent au centre hospitalier provincial de Tiznit, car il s’agit le plus souvent, «  de cas compliqués qui nécessitent une intervention pointue et une attention particulière  », rapporte Al Akhbar .

La raison principale qui explique cette situation inconfortable tant pour le personnel médical que pour les patientes, est «  l’insuffisance du personnel médical affecté au service de la mère et de l’enfant à l’hôpital provincial de Tiznit  ». Le service dispose d’un seul obstétricien qui travaille de façon continue tout au long de la semaine.

D’après des sources médicales citées par le journal, cette situation ne saurait durer éternellement, compte tenu du danger qu’elle présente, aussi bien pour les patientes que pour l’enfant qu’elles portent. La maternité pourrait bien compter sur un second médecin, mais, explique la même source, «  depuis qu’il a fait l’objet d’un arrêt de travail disciplinaire, il ne s’est plus présenté à son poste, et n’a pas non plus été remplacé, malgré les multiples demandes adressées, en ce sens, à la direction régionale de la Santé  ».

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :