Aérien : RAM et Air Arabia mettent le turbo


par Sanae Raqui – leseco.ma – 22/07/2020

Royal Air Maroc et Air Arabia ont repris du service. Il ne se passe pas un jour sans que les opérateurs annoncent la reprise de nouvelles dessertes, que ce soit pour les liaisons domestiques ou internationales. 

L’état d’urgence étant prolongé au Maroc jusqu’au 10 août, les vols traditionnels ne devraient donc pas reprendre avant cette date. Entre-temps, le gouvernement a autorisé la reprise des vols exceptionnels en provenance et à destination du pays. Seule Royal Air Maroc, la compagnie de l’alliance Oneworld, et la low cost Air Arabia Maroc peuvent ainsi utiliser les aéroports du royaume. Depuis le 25 juin, date de reprise des dessertes domestiques, ces deux compagnies ont annoncé leurs plans de vols répondant ainsi à la demande des passagers locaux. Ce n’est pas tout, puisque les frontières marocaines ont été entrebâillées à partir du 14 juillet, ainsi les vols internationaux ont, eux aussi, redémarré, de manière exceptionnelle. Aujourd’hui, la cadence des dessertes va crescendo et les compagnies lancent de nouvelles fréquences sur plusieurs destinations locales et internationales.

RAM renforce ses liaisons
Dans la foulée, Royal Air Maroc qui renforce progressivement son offre sur les vols domestiques, repris depuis le 25 juin dernier, est passée, à partir de ce lundi 20 juillet à 9 fréquences par semaine sur la ligne Casablanca-Dakhla au lieu de 7 et à une fréquence par jour sur la ligne Casablanca-Agadir, au lieu de quatre fréquences par semaine, indique la compagnie nationale dans sa dernière communication. RAM augmentera également ses fréquences sur la ligne Casablanca-Oujda, qui passe de trois à cinq fréquences par semaine, poursuit le communiqué, faisant savoir que le programme des vols domestiques comprend désormais douze liaisons régulières opérées à raison de 45 fréquences par semaine. Ainsi, huit lignes reliant Casablanca à d’autres villes du Royaume ont été programmées. Il s’agit des lignes Casablanca-Dakhla (9 fréquences par semaine), Casablanca-Laayoune (7 fréquences par semaine), Casablanca-Oujda (5 fréquences par semaine), Casablanca-Agadir (7 fréquences par semaine), Casablanca-Errachidia (2 fréquences par semaine), Casablanca-Ouarzazate (3 fréquences par semaine), Casablanca-Tétouan (2 fréquences par semaine) et Casablanca-El Hoceima (2 fréquences par semaine). En plus, quatre autres lignes inter-villes ont été programmées. Elles concernent essentiellement Agadir-Laayoune, Agadir-Dakhla, Laayoune-Dakhla et Tétouan-Al Hoceima avec chacune 2 fréquences par semaine. Par ailleurs et concernant les vols internationaux, la compagnie aérienne dessert depuis le 15 juillet, plusieurs destinations, notamment, Paris, Amsterdam, Barcelone, Frankfurt, Londres, Milan, Rome, Venise ou encore Washington… De même, elle assure les liaisons Casablanca-Tunis et Casablanca-Alger à raison de sept vols hebdomadaires en dépit de la fermeture du trafic aérien par les autorités algériennes. Toutefois, plusieurs dessertes ont subi une réduction des fréquences. Ainsi, la fréquence hebdomadaire pour Casablanca-Paris-Orly a été réduite à 28 au lieu de 51 vols, et Rabat-Paris-Orly a baissé de 14 vols à 7.

… Air Arabia aussi
De son côté, le leader du transport aérien à bas coût dans la région a également repris ses vols avec une augmentation graduelle du nombre de fréquences. La compagnie dessert aujourd’hui plus de 23 liaisons internationales au départ et à destination de sept villes, à savoir Agadir, Dakhla, Fès, Marrakech, Nador, Rabat et Tanger. Ces mêmes villes sont aussi concernées par la reprise des vols domestiques d’Air Arabia Maroc, la compagnie a mis en place quatorze liaisons, à partir du 25 juin, pour répondre à la demande interne des passagers marocains. Rappelant les mesures prises par les autorités marocaines concernant les déplacements aériens entre les zones 1 et 2 du confinement dicté par le gouvernement, Air Arabia Maroc a informé ses clients qu’ils sont appelés à se munir d’une autorisation professionnelle (ordre de mission) ou d’une autorisation délivrée par les autorités locales en cas de déplacement entre les deux zones.

Sécurité des passagers
Pour garantir la sécurité des passagers, du personnel, ainsi que de tous les usagers du transport aérien, les compagnies aériennes nationales et l’Office national des aéroports ont mis en place une batterie de mesures sanitaires aux normes internationales, tels le nettoyage et la désinfection stricte et régulière, les contrôles systématiques de température, le port du masque sanitaire, etc… Il est à rappeler, dans ce sens, que les vols vers le Maroc sont ouverts à tous les citoyens marocains (touristes bloqués à l’étranger, étudiants ou résidents à l’étranger) et leurs familles, ainsi qu’aux citoyens d’autres nationalités résidant au Maroc et à leurs familles. Pour tous les vols vers le Maroc, les passagers devront avoir un test PCR négatif datant de moins de 48 heures et un test sérologique. Les enfants âgés  de moins de 11 ans en sont dispensés.

Catégories :Actualités

1 commentaire

  1. La RAM=Rien À Manger, elle me sort par les narines

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :