Aid al Adha : Les recommandations de l’ONSSA


lematin.ma – 30/07/2020

Aid al Adha : Les recommandations de l’ONSSA

A la veille de l’Aïd Al Adha, intervenant cette année en pleine crise sanitaire, l’ONSSA rappelle aux citoyens quelques règles à respecter nécessairement pour éviter les risques de contamination. Ainsi, l’Office recommande aux citoyens de respecter strictement les mesures préventives émises par les autorités compétentes, notamment de faire appel aux services d’un boucher, qu’il soit professionnel ou saisonnier, disposant d’une autorisation attestant qu’il a fait un test de dépistage COVID-19 avec un résultat négatif. L’office conseille par ailleurs, de vérifier son identité en demandant de voir sa carte d’identité nationale et de veiller au respect des gestes barrières, notamment la désinfection du matériel. Il faut également interdire à toute personne de gonfler l’animal en soufflant par la bouche, note la même source.

Quant à la conservation de la viande, l’ONSSA conseille de garder la carcasse dans un endroit propre et frais pendant 6 heures au maximum après l’abattage. Ensuite la viande doit être découpée en petits morceaux et stockée tout en évitant de l’entasser dans le congélateur ou le réfrigérateur.

L’office tient également à informer l’opinion publique que la situation sanitaire du cheptel national est satisfaisante. Et de noter que l’opération d’identification des ovins et caprins, destinés pour Aid Al Adha 1441, lancée le 22 avril 2020, s’est achevée le 15 juillet dernier avec l’identification de plus de 8,2 millions de têtes ovines et caprines. En plus de cette opération d’identification, un dispositif de contrôle renforcé a été mis en place ciblant l’alimentation animale, l’eau d’abreuvement ainsi que les médicaments vétérinaires.

Suite à ces contrôles, 108 tonnes de fientes de volaille ont été interceptées et détruites par les commissions mixtes de contrôle au niveau de certains axes routiers et de quelques unités d’élevage. « Les engraisseurs concernés par ces infractions ont été interdits de commercialiser les animaux dont les boucles d’identification ont été retirées et dont le nombre a atteint 1000 ovins. Aussi, plus de 25 procès-verbaux ont été adressés au Parquet », indique la même source.

De même, les services de l’ONSSA ont réalisé plus de 1.500 sorties de contrôle, dont 388 en commissions mixtes. 530 échantillons d’aliments pour animaux et 842 échantillons de viande qui ont été prélevés et analysés.

Par ailleurs, l’ONSSA mobilise plus de 400 vétérinaires et techniciens vétérinaires qui assureront la permanence pour être à l’écoute des citoyens. La liste est disponible sur le site web de l’ONSSA : www.onssa.gov.ma.

De même le numéro 080.100.36.37 est également disponible de 8h à 20h pour recevoir les appels des citoyens ainsi que la page officielle de l’ONSSA sur le réseau social Facebook.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :