RÉVOLTANT : À AGADIR, POUR CÉLÉBRER «BOUJLOUD», DES MILLIERS DE PERSONNES BRAVENT LES CONSIGNES SANITAIRES


par Mohand Oubarka – le360.ma – 02/08/2020

Des milliers de citoyens se sont ressemblés, hier, samedi 1er août, dans plusieurs quartiers de la ville d’Agadir pour célébrer «Boujloud», ce rite folklorique observé chaque année juste après l’Aïd Al-Adha. Leur geste irresponsable, et grave, a entraîné une vague d’indignations.

Agadir-Boujloud

Des milliers de citoyens à Agadir font fi des consignes sanitaires pour célébrer « Boujloud »,
samedi 1er août 2020.

Alors que le pays enregistre depuis ces dernières semaines une forte hausse des cas de contamination au coronavirus, avec une augmentation du nombre de morts, des citoyens semblent n’avoir cure des consignes sanitaires ainsi que des multiples appels des équipes médicales, en première ligne dans la lutte contre le virus, au même titre que les autorités.

Ainsi, à Agadir, la célébration d’un rite ancestral, qui n’avait pas lieu d’être cette année, a donné lieu des scènes révoltantes qui ont énormément indigné les internautes sur les réseaux sociaux.

Dans plusieurs enregistrements qui circulent sur la Toile, on voit des milliers de personnes agglutinées, paraissant baigner dans la joie et le bonheur, sans se soucier aucunement des conséquences de leur geste irréfléchi sur leur propre santé et celle des autres.

Les images se passent de tout commentaire. Elles renseignent sur le degré d’immaturité de certains, inconscients de leurs actes, de leurs faits et gestes, et pouvant causer bien des dégâts.

Jusqu’ici, la population d’Agadir s’était montrée plutôt raisonnable mais là, plus aucune retenue, plus aucun respect ni pour les conseils qui ont été donnés, ni pour le reste des habitants.

Je suis profondément écœuré !

Catégories :Actualités

7 commentaires

  1. Le Royaune du Maroc a pris les bonnes décisions au début de la pandémie avec des mesures
    que d’autre pays n’ont pas appliquées ou tardivement. Le peuple Marocains est en principe reconnu pour être discipliné mais il s’avère comme partout dans la population mondiale qu’il y est des brebis galeuses. Concernant les fêtes de l’Aïd qui se veut joyeuse et familiale il est vrai
    qu’un rappel à l’ordre avec fermeté aurait du prendre effet afin d’éviter les grands rassemblements de foule. Nous sommes tous responsables devant les autres

    J'aime

  2. Foutez leurs la paix !!
    Les Jeunes 20/30 ans du monde entier ne respecterons jamais les rassemblements , pas concernés du tout par le Corona les chiffres parlent !!
    Laissons les à leurs responsabilités , que voulez vous faire !! Envoyer la police , l’armée , la légion !
    A l’Automne la Grippe viendra se rajouter à cette situation
    Bruno

    J'aime

    • Drôle d’attitude de défendre des irresponsables qui mettent en danger une bonne partie de la population et de soutenir ces jeunes qui défient les lois de leur pays !
      Ne parlons pas de leurs responsabilités, ils n’en ont pas !
      Quant à dire que les jeunes ne sont pas concernés du tout par le Corona, c’est une aberration, il suffit de lire la presse et de se tenir au courant : il y a de plus en plus de jeunes infectés :
      « Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 détectés a en effet augmenté chez les jeunes adultes de 20 à 29 ans depuis le déconfinement » (Le Monde)
      « Les jeunes de l’agglomération toulousaine sont de plus en plus touchés par le coronavirus » (La Dépêche)
      « Santé publique France a constaté une hausse des cas de Covid-19 chez les jeunes depuis fin juin. » (La Croix)
      « Coronavirus: les jeunes ne sont pas à l’abri » (Le Temps – Suisse)
      « Coronavirus : des malades de plus en plus jeunes » (Midi Libre)
      « Coronavirus Covid-19 : des cas graves même chez les jeunes en bonne santé » (Sciences et Avenir)
      Il ne faut pas colporter des réflexions irresponsables de commentateurs inintelligents !
      D’autre part, nous ne sommes pas ici au Maroc pour soutenir des personnes qui s’élèvent contre la loi de leur pays et bravent les consignes sanitaires : Le Maroc nous accueille très bien, nous devons être respectueux de ses lois ou le quitter !

      J'aime

  3. Une seule chose,
    amendes importantes à tous ces insouciants. Allez dans le portefeuille, la seule chose que les êtres humains comprennent.

    J'aime

  4. on reparlera de leur connerie dans 15 jours,partout pareil les gens se pensent invincibles

    J'aime

  5. Ecoeuré également de ces comportements. Mais que font les forces de l’ordre, rien ou presque, ils doivent être plantés devant le mouton en attendant qu’il n’y ait plus que la carcassse.

    J'aime

  6. Mais pourquoi le gouvernement a-t-il maintenu l’Aïd ??? Et où sont les forces de l’ordre censées contrôler et empêcher les écarts ???
    Agadir est en train de sombrer dans la pandémie… Mais les habitants n’en ont rien à faire : de mois en moins de masques, de moins en moins de distanciations, de plus en plus de fêtes,…
    Ça fait vraiment peur !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :