Santé/Covid-19 : Khalid Ait Taleb propose des indemnités de 1000 à 3000 DHS aux cadres de santé


par Khadija Khettou – fr.hespress.com – 06/08/2020

Santé/Covid-19: Khalid Ait Taleb propose des indemnités de 1000 à 3000 DHS aux cadres de santé

Les syndicats représentant les cadres de santé travaillant dans les hôpitaux publics ont finalement réussi à convaincre le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, de répondre à leur requête liée à l’attribution d’une indemnité financière aux cadres de santé au front face à la pandémie du Covid-19 depuis le début de sa propagation au Royaume.

Cette requête a été formulée à plusieurs reprises par les syndicats les plus représentatifs du secteur de la santé en faveur de l’ensemble du personnel de santé travaillant dans les structures qui accueillent et traitent les patients Covid-19, surtout avec la hausse conséquente des cas observée ces derniers jours ce qui les a épuisés, physiquement et psychologiquement.

Selon des données obtenues par Hespress, le ministre de la Santé a suggéré aux syndicats du secteur de la santé des indemnités financières aux cadres de santé travaillant dans les structures «Covid-19», dont la valeur varie entre 1000 et 3000 dirhams, selon une répartition sur trois grades.

Le ministre de la santé a ainsi proposé que les cadres de santé qui traitaient directement les patients infectés par le virus Covid-19, reçoivent une compensation d’un montant de 3.000 dirhams. Ceux qui travaillent dans les services d’urgence, de réanimation et d’accouchement recevront quant à eux une indemnité de 2.000 dirhams, tandis que le reste des cadres de santé recevront une compensation d’un montant de 1.000 dirhams.

Dans ce sens, Khaled Ait Taleb, accompagné du secrétaire général et du directeur des ressources humaines du ministère de la santé, a tenu une réunion hier mercredi 6 août dans la soirée, avec des responsables du syndicat national de la santé publique, tandis que d’autres acteurs syndicaux ont boycotté la réunion, en raison de l’exigence du ministère que chaque syndicat soit représenté par un maximum de trois personnes,  au même titre que le ministère de la Santé.

In fine, le ministre de la santé a informé les acteurs syndicaux avec qui il s’est réuni, qu’il était parvenu à un accord avec le gouvernement concernant les indemnités qu’il a proposé d’accorder aux cadres de santé, en récompense des efforts colossaux fournis depuis le déclenchement de la pandémie du Covid-19 au Maroc. Cela dit, nous ignorons si les syndicats du secteur ont accepté ou non le montant de l’indemnité financière proposée par le ministère, et qui a été jugé « médiocre ».

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :