FIGUES DE BARBARIE : LA COCHENILLE DU CACTUS FAIT HAUSSER LES PRIX


agrimaroc.ma – 07/08/2020

Les prix des figues de barbarie sont désormais plus élevés que ceux des fruits exotiques. En effet, l’infestation des plantations de figuiers par la cochenille du cochenille du cactus a considérablement réduit la production, faisant ainsi augmenter les prix de ces fruits.

Figues de barbarie : La cochenille du cactus fait hausser les prix

Figues de barbarie : La cochenille du cactus fait hausser les prix.

Alors qu’ils se situaient entre entre 0,50 et 1 DH trois années auparavant, les prix des figues de barbarie, variant d’un vendeur à l’autre, sont actuellement parmi les fruits les plus chers. Les magasins de grande surface affichaient pas moins de 35 DH/kg pour des fruits sans épines. Et les rares vendeurs ambulants proposent de gros calibres à 3 DH la pièce tandis que les petits et moyens se négocient entre 1 et 1,50 DH, indique L’Economiste.

La tendance à la hausse est causée par l’infestation de la cochenille du cactus, ce qui conduit finalement à une réduction de 30 à 50% du rendement des cultures.

Près de 2.000 kilomètres linéaires de cactus ont été déracinés et la lutte contre ce ravageur s’est concrétisée. L’insecte a été découvert pour la première fois dans les régions de Doukkala et de Rhamna en 2014 et s’est rapidement propagé au sud du pays. Face à l’ampleur du fléau, le ministère de l’Agriculture avait mis sur pied un plan de sauvetage pour un montant de 80 millions de DH.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :