Maroc : pas de réouverture des frontières avant le 10 septembre


par Thierry Blancmont – air-journal.fr – 10/08/2020

Maroc : pas de réouverture des frontières avant le 10 septembre 1 Air Journal

Les vols réguliers vers et depuis le Maroc ne reprendront pas avant le 10 septembre prochain au plus tôt, date fixée par la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans le Royaume. Les vols spéciaux et de fret ne sont pas concernés.

Une NOTAM (notice to airmen) a confirmé la fermeture de l’espace aérien hors rapatriements et cargo jusqu’au 10 septembre 2020, date annoncée par le gouvernement marocain dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, alors que l’état d’urgence devait jusqu’à jeudi dernier être levé ce lundi 10 aout. D’ici là, les vols de rapatriements vers ou depuis le Maroc se poursuivront sous condition d’accord du ministère des Affaires étrangères.

Rappelons que depuis le début aout, un « accord » a été trouvé entre les deux rives de la méditerranée pour que la compagnie aérienne Royal Air Maroc et la low cost Air Arabia Maroc s’occupent du retour des ressortissants marocains, tandis qu’Air France est en charge de la traversée dans l’autre sens.

Cet échange de bons procédés est valable a priori jusqu’à aujourd’hui, mais devrait être poursuivi jusqu’au mois prochain.

Image

Le lendemain de la prolongation de l’état d’urgence, le Conseil de l’Europe avait retiré le Maroc de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage, justifiant sa décision par la recrudescence des cas de contagions. La décision de l’UE, qui laisse toute liberté à chaque nation de la suivre ou pas, ne s’applique pas aux citoyens de l’UE et aux membres de leur famille venant du Maroc, ni aux Marocains résidents de longue durée dans un pays de l’UE et à leurs familles. Une exemption est également prévue pour les voyageurs ayant une fonction ou replissant des besoins essentiels comme le personnel médical.

Depuis sa création début juillet, la liste des pays tiers dont les ressortissants peuvent se rendre dans l’UE s’est réduite de quinze à onze : Australie, Canada, Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay et Chine (sous réserve de réciprocité dans ce dernier cas). Elle est établie sur la base de la situation épidémiologique des pays, et est soumise à une révision tous les 15 jours, mais n’est pas contraignante (chaque État membre reste responsable des voyageurs qu’il laisse entrer sur son territoire).

 

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :