Une belle promenade à la passerelle d’Holzarte


Randonnée difficile : Le commentaire de pratique.tourisme64.com

Située sur la commune de Larrau, la passerelle d’Holzarte surplombe les gorges d’Olhadubi de 180 m. C’est l’un des sites naturels les plus spectaculaires et les plus fréquentés des Pyrénées occidentales. L’accès se fait à partir de l’Auberge de Logibar (2 km avant le village). On l’atteint au terme de plus d’une heure de marche en sous-bois (en partie). Il est également possible de faire le tour des gorges (compter 4h de marche).

ATTENTION, IL S’AGIT D’UNE RANDONNÉE DIFFICILE POUR MARCHEURS SPORTIFS ET AGUERRIS, DÉCONSEILLÉE AUX ENFANTS. De bonnes chaussures de marche sont indispensables.

Autres commentaires :

Ce n’est pas une simple balade, ça grimpe dur et fort jusqu’à la passerelle, à ne pas faire en tennis !

Incroyable pont suspendu après une jolie montée (attention en cas de forte chaleur, ça grimpe fort.. même pour les sportifs ! )

La randonnée est très physique et à réserver à des personnes en bonne condition, ça monte beaucoup et c’est rocailleux. La passerelle est bien entretenue, elle est large et solide, c’est un plaisir d’y arriver

C’est vrai, la randonnée est, pour moi extrêmement difficile, avec ma plastie des ligaments du genou gauche et ma prothèse de la hanche droite, ça grimpe très fort, dans les pierres par moments, le tout avec une forte chaleur (36°) si bien que j’ai dû m’arrêter à environ 300 m du but. Nicole a été jusqu’au bout avec le reste de la famille ! Ils m’ont dit que j’avais fait le plus dur et que les 300 derniers mètres étaient bien plus faciles !

Les photos (elles ne sont, bien-sûr pas toutes de moi, mais de Véronique, notre fille)

La route avec des paysages magnifiques :

sur le chemin, pendant la montée à pied :

La passerelle elle-même est à 180 m au-dessus de la rivière Olhadubi. Elle fait 70 m de long, elle a été restaurée en 2010 après les dégâts occasionnés par la tempête Xynthia :

Nous avons fait cette randonnée le 19 août, coup de chance car la passerelle a fermé le 22 août.

Le pont d’Holzarte suspendu à environ 180 mètres de haut a vu sa fréquentation augmenter cette année. Le maire de Larrau a précisé que le site était « surfréquenté » suite à la fermeture des Gorges de Kakuetta. Inquiet pour la sécurité des randonneurs,  Jean-Dominique Iriart a donc décidé de fermer la passerelle afin de réaliser des travaux de contrôle, d’entretien et de vérification.

Le maire précise également que cette forte fréquentation ne permet par de respecter les distanciations entre les randonneurs.

L’édifice a été réalisé par les ouvriers de Lombardi Morello en 1920. Il était utilisé à l’époque par les bûcherons. Le pont avait déjà été restauré suite à la tempête Xynthia en 2010.

Catégories :Actualités

6 commentaires

  1. Très beau mais moi aussi des problèmes de santé mais essayerai l’année prochaine

    J'aime

  2. Bravo c’est déjà super d’avoir fait cette randonnée. Pour ma part j’en serais incapable comme toi le confinement a fait beaucoup de dégâts surtout sans mon APP que j’attends avec impatience. Çà va être très difficile de remonter à la normale. Bonnres vacances à toi et â Nicole .Bises de nous deux à vous deux Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

    J'aime

  3. Magnifique !!! Je connais le région, mais ce genre de passerelle n’est pas vraiment faite pour moi : j’ai très facilement le vertige !!!
    Je suis souvent resté en rade lors de mes randonnées à cause de ce handicap… même quand j’étais très jeune, dans les Pyrénées, dans les Alpes, et dans les calanques !!!
    Bon séjour avec la famille et les amis.
    Grosses bises.
    Fanfan&Albert

    J'aime

  4. Je l’ai encore fait en 2,012 mais je ne suis certain de pouvoir le refaire

    J'aime

  5. Gonflée la famille Terrier! Quel courage! Même pas le vertige sur la passerelle ???
    Belles vacances… Annie et Alain Bara

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :