Université : Les nouveaux inscrits optent pour l’enseignement à distance


par Seddik Mouaffak – maroc-hebdo.press.ma – 31/08/2020

Rentrée universitaire sur fond d’épidémie Covid-19

Au moment où le gouvernement s’efforce de mieux organiser une rentrée scolaire et universitaire pas comme les autres, certaines universités du Royaume ont vu augmenter le nombre d’inscrits à l’enseignement à distance.

Dans les prochains jours, le retour des classes et la rentrée universitaire auront lieu, comme partout ailleurs dans le monde, sur fond d’épidémie de Covid-19. L’apprentissage à distance et son corollaire, le risque d’une aggravation des inégalités, s’impose de plus en plus comme une option incontournable. Ainsi, dans certaines universités comme celle d’Ibn Zohr (UIZ) d’Agadir, le nombre des étudiants nouvellement inscrits à distance dans le cycle de la licence fondamentale dans les différents établissements d’enseignement supérieur relevant de cette université a atteint 21.582 étudiants, au titre de la rentrée 2020-2021.

Aussi, dans un communiqué, la présidence de l’Université indique que ces étudiants ont été inscrits durant la période allant du 24 et 27 août et que l’opération de confirmation d’inscription à distance pour les nouveaux étudiants se poursuit jusqu’au 29 août, à la faculté des lettres et des sciences humaines, la faculté des sciences, la faculté des sciences juridiques économiques et sociales à Agadir et la faculté Chariaa à Aït Melloul. L’opération concerne également la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales, la Faculté des sciences appliquées et la Faculté des langues, arts et sciences humaines à Aït Melloul, en plus des Facultés polydisciplinaires à Ouarzazate, à Taroudant et à Smara.

Sur un autre registre, pour la licence en sciences de l’éducation, la présidence assure dans son communiqué que la plateforme de pré-inscription, qui a été lancée le 15 août, est toujours ouverte, et ce jusqu’au 15 septembre. De même, il a été décidé d’organiser les concours et d’inscrire les étudiants admis dans cette filière entre le 21 et le 25 septembre 2020.

Pour ce qui est de la licence professionnelle et le cycle Master, les plateformes de pré-inscription seront accessibles du 21 septembre au 24 octobre 2020, ajoute le communiqué, notant que les concours d’accès et l’inscription des étudiants admis seront programmés du 26 octobre au 5 novembre 2020.

Rappelons, par ailleurs, que l’Université Ibn Zohr d’Agadir comprend une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur. Elle accueille plus de 120.000 étudiants et couvre cinq régions du Royaume à savoir les régions de Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Darâa-Tafilalet, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :