Tiznit: Plantation de 100 hectares d’arganiers


aujourdhui.ma – 20/02/2021

Tiznit: Plantation de 100 hectares d’arganiers

Le coup d’envoi a été donné, récemment, pour la plantation de 100 hectares d’arganiers à Tiznit , qui jouent un rôle important dans la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. Cette opération, lancée par le gouverneur de la province de Tiznit, Hassan Khalil et la délégation l’accompagnant, s’inscrit dans le cadre de la qualification de l’arganeraie et la contribution dans le développement social économique de la population locale. A cette occasion, 100 hectares d’arganiers ont été plantés au niveau du douar de Tifadin, apprend-on auprès de la province qui précise que l’arganeraie constitue 29% du superficie globale de Tiznit avec 147.216 hectares plantés. Le couvert forestier dans la province permet la production de 300kg de fruits, soit 7 litres de l’huile d’argan, la lutte contre la déforestation, la protection de la diversité biologique, outre la production des plantes aromatiques. La chaîne de l’arganeraie jouit d’un grand intérêt de plusieurs intervenants qui œuvrent dans le cadre d’ une approche participative associant les bénéficiaires à toutes les phases d’exécution. Une démarche qui constitue un élément fondamental et incontournable pour garantir la pérennité et la durabilité des interventions et la mise en œuvre de ce projet de plantation.

Catégories :Actualités

5 commentaires

  1. Pouvez-vous me renseigner sur l’entretien après plantation, et plus particulièrement sur l’arrosage ?

    J'aime

    • Alors là, ce n’est vraiment pas ma spécialité !
      Je ne sais pas du tout, il vaudrait mieux se renseigner dans une pépinière !

      J'aime

      • Non, c’était plutôt la mienne !!! Mon père tenait une plantation aux Oulad Teima et l’eau est importante pour la réussite d’une culture ! C’est pour cela que je m’inquiète de la façon dont c’est fait dans la région de Tiznit, qui n’est pas réputée pour son humidité … Quel système est (ou sera) employé ?

        J'aime

      • L’arganier est réputé pour ne pas être gourmand en eau. Mais je pense qu’il lui en faut un peu quand-même. Mais quel système ???

        J'aime

      • Peut-être « goutte à goutte », ou plus rustique « arrosoir manuel » ??? Mais il faut de l’eau pour assurer la reprise surtout dans un pays chaud et sec …

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :