Cinq nouveaux barrages en construction en 2021


lematin.ma – 21/02/2021

Cinq nouveaux barrages en construction  en 2021

Les chantiers de cinq nouveaux grands barrages seront lancés en 2021, pour une enveloppe budgétaire globale estimée à 4,8 milliards de DH et une capacité de 525 millions de m³.

Intervenant lors de la séance annuelle de la Chambre des conseillers consacrée à la stratégie nationale de l’eau 2009-2020, le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a annoncé que les chantiers de cinq grands nouveaux barrages seront lancés en 2021 et ce pour une enveloppe budgétaire globale estimée à 4,8 milliards de DH et une capacité de 525 millions de m³. Il s’agit du barrage sur Oued Lakhdar, dans la province d’Azilal et des barrages de Taghzirt, dans la province de Béni Mellal, Tamri dans la préfecture d’Agadir-Ida Outanane et d’Alkhankro à Figuig, en plus du barrage d’Imfout, à Settat, qui fera l’objet de rehaussement.
Selon le responsable gouvernemental, ces chantiers interviennent dans le cadre du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, aspirant ainsi à porter la capacité totale des barrages à 27 milliards de m³ à l’issue de ces travaux.
Il a relevé que durant la période 2009-2020, il a été procédé au lancement de 23 grands barrages, pour un coût global de 28,2 milliards de DH, ce qui permettrait de porter la capacité à 6,237 milliards de m³, précisant qu’il s’agit de sept barrages en exploitation et 11 en cours de réalisation.
Il s’agit, également, de cinq grands barrages pour l’année 2020, dont le coût global s’élève à 7.800 millions de DH, avec une capacité de 2.237 millions de m³, affirme le responsable, faisant remarquer que cette année est la première du programme national d’approvisionnement en eaux potables et d’irrigation 2020-2027. 
Concernant la stratégie nationale de l’eau, notamment le volet relatif aux 60 barrages programmés, dont ceux qui étaient en cours de réalisation en 2009, M. Amara a indiqué que 26 barrages ont été réalisés ou sont en cours de réalisation (dont 17 en exploitation), 18 ont été inclus dans le programme national 2020-2027 et au projet de plan national 20-50 et 16 n’ont pas été pris en compte, soit pour suffisance des dispositifs de drainage et d’approvisionnement existants, soit pour inefficacité du projet due à une faible capacité.
Grâce à la politique proactive en matière de l’eau, initiée conformément à la Vision Royale éclairée de Feu 
S.M. Hassan II et consolidée par S.M. le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est doté d’une importante infrastructure hydrique, a-t-il souligné, précisant qu’il s’agit de 149 grands barrages d’une capacité globale de plus de 19 milliards de m³ et 133 petits barrages en exploitation. 

Les piliers de la SNE

L’élaboration de la stratégie nationale de l’eau (SNE) s’est basée sur trois 
leviers :
• Des objectifs beaucoup plus ambitieux pour satisfaire de façon pérenne nos besoins en eau, mais aussi se protéger durablement face aux effets du réchauffement climatique.
• Un changement radical de nos comportements (d’utilisation et de gestion de la ressource) à travers une gestion coordonnée de la demande et de la ressource portant sur :
» La pérennisation des mesures de protection et de reconstitution des stocks d’eau souterraine et des zones lacustres.
» La rationalisation de la demande en eau.
» La généralisation de l’épuration des eaux usées et de leur réutilisation.
» Un portefeuille varié et innovant de solutions de mobilisation de la ressource, combinant toutes les solutions locales pertinentes avec une meilleure interconnexion entre les régions.
» Des mesures volontaristes de protection (de l’environnement, et de lutte contre les inondations).

• Une véritable gestion à long terme de l’eau :
» Une visibilité nationale, régulièrement actualisée et améliorée, des besoins et disponibilités sur le long terme.
» Un engagement politique et un effort de la part de toutes les parties prenantes, soutenus par un cadre réglementaire et de gouvernance adapté.
» Un financement public et privé plus ambitieux.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :