Entretien avec Mounir El Bari, directeur général des eaux minérales Al karama


lematin.ma – 21/02/2021

«Al Karama embouteille l’eau de la source Aïn Soltane tout en préservant l’environnement»

«Al Karama embouteille l’eau de la source Aïn Soltane tout  en préservant l’environnement»

Le groupe «Les eaux minérales Al karama», qui embouteille l’eau minérale Aïn Soltane et l’eau de table Amane, mettent en haut de ses priorités la préservation des ressources en eau à travers une gestion intelligente de ses activités tout au long du processus de production. Eléments d’éclairage avec Mounir El Bari, directeur général du groupe.

Le Matin : Expert dans l’embouteillage et le conditionnement des eaux plates, votre groupe est très proche de la thématique globale de l’eau. Quelle lecture faites-vous de la politique nationale de l’eau pour affronter les défis de cette ressource si précieuse ? 
Mounir El Bari : Al Karama a investi sur une unité d’embouteillage de l’eau minérale Aïn Soltane sur Immouzzer (Région de Fès) en 2007, et ce, afin d’accompagner la politique générale du pays en termes d’accès à l’eau potable embouteillée, des enjeux sanitaires et hygiéniques et de la santé du citoyen. Notre groupe propose ainsi sur le marché une eau saine et salubre riche en minéraux : magnésium, calcium, bicarbonates…
À noter également que l’agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS), créé dans le cadre du lancement de la loi sur l’eau en 10/1995, permet de suivre de près la gestion intégrée et décentralisée des ressources en eau de cette région. Dans cette optique, Al Karama paye une redevance annuelle à l’agence du bassin en fonction du chiffre d’affaires réalisé.
Entre 2015 et 2020, Al Karama a ouvert deux autres usines d’embouteillage d’eau de table (Amane Souss sur Agadir et Amane Gharb sur Kénitra), et ce, afin de rapprocher ces unités des citoyens et leur faire profiter de la réduction des coûts logistiques en proposant des tarifs préférentiels.

Quel est le rôle du groupe pour une gestion participative de l’eau ? 
Sur Immouzer, Al Karama embouteille l’eau de la source Aïn Soltane tout en préservant l’environnement et participe ainsi à un équilibre entre les exigences socio-économiques et l’approche écologique. Al Karama emploie dans la région d’Immouzer plus de 80 personnes toutes issues de la région, et ce, dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale. L’eau est ainsi l’élément garant de l’emploi et de la sécurité alimentaire.

Vous avez reçu la certification ISO 14001 pour votre système de Management environnemental. Qu’est-ce que cela implique en termes d’engagement pour la protection de l’environnement et notamment des ressources en eau ? 
Al Karama est certifiée pour toutes ces unités ISO 9001 pour la qualité, ISO 14 001 pour l’environnement, ISO 45001 pour la sécurité du personnel et du patrimoine et ISO 22 000 pour la sécurité des denrées alimentaires.
Les 3 unités embouteillent de l’eau en respectant les exigences de la norme en termes d’impact sur l’environnement. L’activité d’embouteillage ne génère pas de rejets gazeux. Par contre, pour les rejets solides (Déchets de PET, bouteilles mal soufflées et autres déchets plastiques et cartons), Al Karama maîtrise ses déchets et les envoie directement à une autre société du groupe où ils sont soit recyclés pour le cas du carton, soit broyés pour le cas du PET avant la vente aux usines de recyclage au Maroc. 
Al karama respecte donc les engagements de la REP : responsabilité élargie du producteur.

Vous avez été élu «Produit de l’année 2020» dans la catégorie «Eau». Quel est le secret de cette distinction ? 
L’eau de table «Amane Souss» a obtenu le label «Élu Produit de l’année» pour la deuxième fois : 2018 et 2020, et ce, pour trois principales raisons : 
• Une très bonne eau osmosée ayant obtenue le label Bébé ; donc conseillée pour les bébés et les femmes enceintes.
• Un packaging innovant qui protège l’eau contre les rayons UV.
• Des formats sur mesure pour le consommateur et originaux : 3 L et 7 L par exemple. 


Amane Gharb, certifiée QSE 

Amane Gharb, eau de table embouteillée par la société des eaux minérales Al karama, a annoncé, en janvier 2020, avoir réussi l’audit de certification de son système de management selon les normes ISO 14001 V2015 (Environnement), 45001 V2018 (Sécurité et santé au travail) 22 00 V2018 (qualité denrées alimentaires) et ISO 9001 V2015 (Qualité). Une distinction qui traduit les efforts et les investissements réalisés par les eaux minérales Al karama en faveur de son engagement et sa démarche de développement durable qui prend en compte la dimension environnementale, économique et sociale. À rappeler que pour sa troisième édition nationale, le label indépendant «Produit de l’année», avait récompensé Amane Souss et l’a élu «Produit de l’année au Maroc» après une étude menée auprès de 3.000 consommateurs.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :