Souss Massa: voici les chantiers de la Société de développement touristique pour 2021

medias24.com – 04/03/2021

Lors de son dernier conseil d’administration, la Société de développement régional du tourisme Souss-Massa a fait le point sur ses réalisations et son plan d’action pour l’année 2021.

Lancée en décembre 2018, la Société de développement touristique Souss Massa a pour mission, entre autres, de développer de nouveaux produits de tourisme dans la région, de valoriser son capital culturel et naturel et de réaliser des projets en tant que maître d’ouvrage délégué.

Le dernier conseil d’administration de la SDR a été axé notamment sur l’examen des moyens de promouvoir le tourisme dans la région

Dans le détail, voici les chantiers de son plan d’action 2021:

>Programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024 (PDU)

La SDR contribue à la réalisation du PDU via la mise en patrimoine de la kasbah d’Agadir Oufella, entamée en 2020 et la création d’un centre d’information touristique.

En 2020, les premières fouilles archéologiques ont été opérées au niveau de la kasbah, en plus de la reconstruction du mur Sud en pisé, la restauration des murailles Est, la démolition des constructions en béton… En 2021, les travaux porteront sur la restauration des remparts Nord et Ouest, la restauration de l’entrée principale, l’aménagement paysager et signalétique et l’achèvement de l’aménagement de la plateforme.

Par ailleurs, les études techniques et architecturales pour la création d’un centre d’information ont démarré en 2020. Sa construction est prévue cette année.

>Rénovation des infrastructures hôtelières de la ville d’Agadir

Dans le but d’accompagner l’investissement dans le secteur du tourisme et d’améliorer la compétitivité de l’offre touristique de la région de Souss-Massa, un mécanisme de subvention destinée à la rénovation et la mise à niveau des établissements hôteliers de la région a été mis en place par le ministère du Tourisme, la wilaya de la région de Souss-Massa, la région de Souss-Massa et la Commune d’Agadir. La gestion a été confiée à la SDR.

Les établissements hôteliers éligibles peuvent bénéficier d’une subvention à hauteur de 30% du coût total de la rénovation par clé, plafonnée à 10 millions de DH par établissement hôtelier, en plus d’un appui technique personnalisé pris en charge par la SDR.

Deux appels à manifestation d’intérêts ont été lancés en 2020 auprès des hôteliers. En 2021, la SDR assurera l’accompagnement technique des hôtels sélectionnés, la réalisation des rénovations et le lancement d’autres appels à manifestation d’intérêt.

>Mécanisme « Inmaa Tourisme »

Dans le but de donner une impulsion et un nouveau souffle au secteur dans la région Souss Massa en consolidant le tissu des TPEs et PMEs existantes, une convention a été signée entre le ministère de Tourisme, la wilaya de la région Souss Massa, la région Souss Massa et la SDR Souss Massa pour la mise en place d’un mécanisme d’accompagnement des TPEs et PMEs touristiques.

Baptisé « Inmaa Tourisme », ce mécanisme doté de 250 millions de DH pour la période 2020 à 2024, a pour objectif le renforcement des compétences du personnel du secteur du tourisme et la mise en place d’un système de formation pour accompagner la relance des activités touristiques dans la région.

A cet effet, une étude a été lancée pour la définition du concept du mécanisme. 

>Développement du tourisme rural

Dans le but de diversifier l’offre touristique et de créer de nouveaux produits touristiques, la SDR Tourisme Souss Massa a lancé plusieurs programmes visant la valorisation du tourisme rural régional, à savoir:

– L’aménagement des sites touristiques « Pays d’accueil touristique des Idaoutanane (PATI) »: une étude a été lancée en 2019 pour identifier dix sites touristiques au niveau du PATI afin de valoriser son attractivité. Le lancement des travaux est prévu en 2021;

– Lancement des travaux d’aménagement paysager au niveau de la vallée d’Ait Mansour à Tafraout en 2020;

– L’aménagement du site archéologique Igiliz et l’installation des panneaux signalétiques;

– Le lancement des études de développement et d’aménagement touristique au niveau de la zone Nord Est Taroudant et l’oasis Tiout (province de Taroudant);

– la définition d’un concept d’aménagement touristique du spot de surf Anchor. Le lancement des travaux est prévu en 2021,

– L’aménagement touristique de la corniche de Taghazout.

>Promotion touristique

La SDR Tourisme a récemment mis en ligne une plateforme destinée à promouvoir la destination Souss Massa. Elle comporte plus de 20 circuits touristiques et permet d’explorer toute la région et de découvrir ses multiples facettes à travers des idées et des offres adaptées aux tendances touristiques.

La Société a également mis en place une borne interactive au niveau de l’aéroport Al Massira d’Agadir, qui a pour objectif l’orientation des touristes pour découvrir la région Souss Massa.

Par ailleurs, un kiosque d’information touristique sera construit au niveau de la place Al Amal, à Agadir. Sa gestion sera confiée au Conseil régional de Tourisme.

>Innovation et valorisation de l’artisanat

Dans l’objectif de valoriser et sauvegarder l’artisanat régional, la SDR Tourisme a lancé un projet visant la création d’une collection de 120 produits artisanaux inspirée du savoir-faire de la région Souss Massa par trois designers (Khadija Kabbaj, Noureddine Amir et Amina Agueznay).

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :