Vacances au Maroc : frontières, test PCR, couvre-feu, le point sur les mesures sanitaires


par Maelenn Le Gorrec – linternaute.com – 09/03/2021

Le Maroc a prolongé l’état d’urgence sanitaire et renforcé ses contrôles aux frontières. On fait le point sur la situation et les mesures et restrictions mises en place pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Pays de monuments historiques, de déserts, de plages et de villes animées, le Maroc est une destination incontournable pour un week-end ou une semaine de vacances à moins de 4 heures de vol de la France. On y dénombre près de 490 000 cas de coronavirus et plus de 8600 décès au total depuis le début de la pandémie.

Après avoir dans un premier temps assoupli ses conditions d’entrée, le Maroc a pris la décision de prolonger l’état d’urgence sanitaire. Toujours en place, le couvre-feu court de 21 heures à 6 heures du matin sur tout le territoire national. Les restaurants, les cafés, les commerces et les grandes surfaces ferment tous les jours à 20 heures.

Aït Ben Haddou
Volubilis
Legzira
Cascades d’Ouzoud
Gorges du Dadès
l’erg Chebbi
L’oasis de Fint
Le lac d’Ifni

Le Maroc a-t-il rouvert ses frontières aux Français ?

L’état d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est prolongé tous les mois depuis cette date. Dans le cadre de l’état d’urgence, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont fermées. Toutefois, le Maroc a autorisé la reprise des liaisons aériennes et maritimes pour permettre à certaines catégories de personnes d’entrer sur le territoire marocain et d’en sortir. Toutes les personnes voyageant vers le Maroc doivent présenter à l’embarquement un test PCR négatif de moins de 72 heures.

  • Les citoyens marocains, quelle que soit leur situation
  • Les citoyens étrangers ayant le statut de résidents au Maroc. Les membres de la famille immédiate (conjoint-e-s et enfants) de citoyens marocains et de Français résidents au Maroc, quelle que soit leur nationalité, sont autorisés à entrer sur le territoire, sur présentation d’une attestation qui leur sera délivrée par le Consulat du Maroc en France proche de leur lieu de résidence (justificatifs à présenter au consulat : copie de la carte de résident du membre de la famille et document justifiant le lien de parenté).
  • Les citoyens étrangers se rendant au Maroc pour une mission officielle ou auprès d’une entreprise privée, à condition de présenter une copie de la pièce justificative fournie par l’établissement qui les a invités. Cette pièce justificative devra être cachetée par l’entreprise et signée par un responsable avec toutes les informations concernant le voyageur (numéro de passeport, RC, objet de la visite, lieu d’hébergement, etc.)
  • Les citoyens étrangers non soumis aux formalités de visa, qui disposent d’une réservation confirmée dans un établissement hôtelier

Le Maroc impose-t-il une quarantaine aux touristes étrangers ?

Aucune quarantaine n’est exigé lors de votre arrivée au Maroc. Si vous disposez d’un test PCR négatif de moins de 72h, vous pourrez rentrer sur le territoire marocaine sans vous isoler.

Quelles sont les mesures de distanciation et d’hygiène mises en place au Maroc ?

Le Maroc a prolongé l’état d’urgence sanitaire. Le port du masque obligatoire reste obligatoire et les contrôles policiers ont été renforcés ces dernières semaines dans différentes villes du pays. Les rassemblements sont interdits, les mosquées, salles de cinéma et théâtres restent fermés et les restaurants et cafés sont limités aux commandes à emporter. Ces mesures visent à répondre à « l’évolution de la situation épidémiologique au niveau mondial et à l’apparition de nouveaux variants du virus dans des pays voisins », selon le communiqué.

Les aéroports ont-ils rouvert, avec quelle compagnie partir au Maroc ?

Les vols sont désormais opérés dans les deux sens (France-Maroc et Maroc-France) par les compagnies aériennes françaises et marocaines auxquelles il convient de s’adresser pour toute réservation et information. Il n’est donc plus nécessaire de passer par les consulats de France pour voyager par avion.

Catégories :Actualités

6 commentaires

  1. Question pratique ……….pour des Français résidents en France et vaccinés  » covid  » qui disposent d’un passeport valide et ont le plaisir et l’habitude de séjourner vers AGADIR chaque année vers fin mai / début juin :
    – sera- t-il possible de sortir de France et d’y venir sachant que RYANAIR a programmé TOULOUSE – AGADIR A/R à COMPTER du 1er juin , en ayant une réservation hôtelière, validée, confirmée , comme l’indique les textes officiels – avec test pcr négatif si nécessaire en sus ?
    ?
    La question mérite attention afin de prendre ses dispositions.
    Merci.

    J'aime

  2. Quelles sont les mesures de distanciation et d’hygiène mises en place au Maroc ?

    a Agadir: plus de 80% de la population ne porte pas de masque ou le porte avec le nez dehors ou sur la gorge.
    Il suffit d’aller au souk pour voir que personne respect les distanciations, les mosquées, salles de cinéma et théâtres sont ouvert, les restaurants et cafés ont les terrasses noir de monde et permettent la restauration sauf pour le soir car couvre-feux à 21h.

    J'aime

  3. Bonjour Petite question, en tant que résidente au Maroc de Nationalité Française avec un justificatif de domicile en France, est-ce que je peux quitter le territoire Marocain sans motif impérieux ? Merci et bonne journée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :