Relance du tourisme : Trois questions au président du CRT d’Agadir-Souss Massa


Propos recueillis par Mohamed BOUZAKRI – mapexpress.ma – 18/03/2021

Rachid Dahmaz

Dans un entretien à la MAP, le président du Conseil Régional du Tourisme (CRT) d’Agadir-Souss Massa, Rachid Dahmaz met l’accent sur la situation du tourisme dans la région à l’ère de la pandémie Covid-19 ainsi que les mesures à prendre pour revitaliser le secteur pour la phase post-crise.

1. Quelle est la situation actuelle du secteur de tourisme dans la région ?

La crise sanitaire liée à la propagation de la pandémie de Covid-19 depuis plus de 13 mois a sérieusement affecté le secteur touristique qui a enregistré des pertes énormes et des chutes importantes en terme notamment des recettes en devise nationale et étrangère.

Cette situation a touché également des milliers de postes d’emploi et ce malgré les mesures prises par le gouvernement pour appuyer les entreprises touristiques dont les hôtels , les agences de voyage, le transport , les restaurants et les espaces de loisir , ainsi que le secteur de l’artisanat.

Agadir-Souss Massa, une des destinations touristiques prisées au niveau national et mondial avec une capacité hôtelière de 32.000 lits, une offre de 120.000 postes d’emploi et des recettes touristiques annuelles estimées entre 6 et 7 milliards de DH, a été durement touchée par de la crise universelle des marchés émetteurs et ses retombées sur l’activité touristique qui a enregistré une chute de 80 à 90 pc.

2.Quelles sont les mesures les plus importantes sur lesquelles parient la régions Souss Massa, pour la relance du secteur du tourisme?

Afin de revitaliser le secteur touristique pour la phase post-Covid , il est nécessaire de prendre des mesures très importantes visant à appuyer davantage les entreprises touristique à travers notamment la garantie de facilités fiscales et bancaires et ce dans le but préserver le tissu économique et l’emploi, d’accélérer la relance des activités touristiques, de restructurer le secteur et de promouvoir du tourisme interne .

Malgré cette situation difficile, Agadir et grâce au programme de développement urbain (2020-2024) lancé par SM le Roi Mohammed VI en février 2020 connait une “révolution urbanistique ” et une opération de réaménagement global.

Ces chantiers de grande envergure contribueront sans doute à la promotion de la place de la capitale de Souss en tant que destination touristique par excellence.

3. Comment le CRT accompagne les opérateurs touristiques ?

Grâce à l’opération de vaccination menée avec succès au Maroc contre le Covid-19 ainsi que le recul des cas de contamination, nous espérons vers l’été prochain parvenir à une reprise de l’activité économique et touristique et le CRT poursuivra son action et ses démarches axées notamment sur l’organisation de campagnes de promotion de la destination d’Agadir-Souss Massa qui mise sur le tourisme interne pour relancer le secteur.

Dans ce sens, la région Souss-Massa avait lancé un appel à manifestation d’intérêt au profit des propriétaires et gestionnaires des établissements hôteliers d’Agadir désirant bénéficier de la subvention dédiée à la rénovation et la mise à niveau du parc hôtelier.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :