Communiqué de presse de l’assemblée générale Ordinaire du Réseau de Développement Touristique Rural (RDTR), le 17 mars 2021


Le Réseau de Développement Touristique Rural (RDTR) a tenu, mercredi 17 mars 2021, en mode présentiel et visioconférence, son assemblée générale ordinaire des années 2019 et 2020, à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir, et ce, dans le respect des mesures de sécurité sanitaire dictées par les autorités publiques.

Les travaux de l’assemblée ont été tenus en présence du président du Conseil Régional Souss Massa, M. Brahim Hafidi, des adhérents du RDTR et des représentants des différents instances institutionnelles notamment le délégué régional de tourisme, le directeur général de la Société de Développement Régional (SDR), le directeur régional de l’ANAPEC, les présidents des Conseils Provinciaux de Tourisme, la directrice du CRT, la représentante de la Société Marocaine d’ingénierie touristique, le directeur de l’ENCG d’Agadir, et le représentant des Eaux et Forêts et de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Souss-Massa.

L’ouverture de l’Assemblée Générale a été marquée par le mot de bienvenue du président du RDTR, Monsieur Abdelhakim SABRI, et le discours de M. Brahim HAFIDI, Président du Conseil Régional Souss Massa, qui a réitéré son ferme appui financier et moral pour le RDTR. Il a également souligné l’importance du développement du tourisme en monde rural, qui a toujours été au centre des priorités du conseil régional à travers les partenariats conclus entre les différentes instances du tourisme notamment la SDR, le RDTR et le CRT. Et par la même occasion, il a insisté également sur l’importance de la synergie et la complémentarité de ces organismes afin de réussir le challenge de la relance du secteur touristique post Covid-19.

Il a été procédé lors de cette Assemblée Générale, à la présentation des rapports moral, financier au titre des exercices 2019 et 2020 et qui ont été approuvés à l’unanimité, comme il a été procédé également à la présentation des principales réalisations du réseau durant les deux années 2019 et 2020.

Le RDTR s’est engagé, depuis sa création, dans divers programmes du développement durable visant à soutenir la conservation et la valorisation des ressources naturelles et socio-culturelles de la Région. Dans ce contexte, il a initié une étude sur la possibilité d’intégration de l’agritourisme dans sa stratégie de développement.

Initié en 2018, cette étude menée en 2019, a été déclinée en trois volets : le premier traitant d’un diagnostic de la situation de l’agritourisme à l’échelle nationale et internationale, le second aborde l’étude économique et financière et le troisième dresse les possibilités de partenariat et un plan d’action quinquennal pour la période 2020-2024.

L’étude a mis en exergue la demande grandissante des touristes pour un tourisme écologique qui garantit l’immersion et l’interaction avec les ressources biologiques, les traditions et la culture qui caractérisent le monde rural. Cette tendance a poussé de nombreux pays en Europe et en Amérique à se lancer dans des programmes de développement liant l’agriculture, l’alimentation et le tourisme.

En marge de cette présentation, nous tenons à vous informer également que le RDTR, œuvre pour un tourisme rural, durable et responsable, et cela, à travers sa politique de projets, notamment, la Promotion des énergies renouvelables et économie d’énergie au sein de ses structures adhérentes pour la mise en œuvre d’une politique zéro carbone. À cet effet, 33 structures rurales, ont pu bénéficier de l’installation des kits d’éclairages solaires et 27 structures ont également bénéficié de l’installation des Kits de chauffe-eaux solaires.

Une action consolidée par des formations techniques au profit des gestionnaires afin d’entretenir le matériel mis à disposition des bénéficiaires, projet cofinancé par le PNUD et le RDTR grâce au soutien de la Région Souss Massa.

Le RDTR affirme également son objectif de faire du digital un levier majeur de communication et de relation avec ses partenaires, ses adhérents et les amateurs du tourisme rural durable. Et ce, à travers la réalisation d’une stratégie de communication digitale couronnée par une formation en E- marketing et un travail de longue haleine sur les Réseaux sociaux afin de relancer le marché national vu le contexte actuel et le marché international après l’ouverture des frontières.

La consolidation de la capacité institutionnelle constitue une force majeure également du réseau, vu la nature des partenariats stratégiques conclus au niveau régional, national et international.

À l’issue des travaux de l’Assemblée, le Président du RDTR, a salué la politique sage et responsable menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume et assurer sa sécurité et sa stabilité, louant également les efforts considérables déployés pour la lutte contre la propagation de la pandémie Covid-19.

En guise de conclusion, le Président du RDTR a tenu à exprimer ses vifs remerciements et sa gratitude pour l’autorité locale à leur tête Monsieur le Wali de la région Souss Massa, pour son soutien indéfectible au professionnel du tourisme rural durant cette conjoncture de crise.

Il est à rappeler que le RDTR est une association touristique professionnelle régionale qui a été créée en mai 2011. Elle regroupe des structures touristiques rurales et des associations locales à vocation touristique de la région Souss Massa.

Les objectifs du réseau sont multiples visant principalement la structuration de tourisme rural régional, la participation à la dynamisation de l’économie locale par un effet d’entraînement à l’échelle territoriale ainsi que la valorisation du patrimoine naturel et culturel de la région.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :