France: signature d’un accord-cadre de coopération décentralisée entre les régions Nouvelle Aquitaine et Souss-Massa


atlasinfo.fr – 01/04/2021

Le Matin - La France et le Maroc unis par un partenariat d'exception

Un accord-cadre de coopération décentralisée 2021-2023 entre la région Nouvelle Aquitaine et la région Souss-Massa a été signé jeudi.

L’accord-cadre a été signé par les présidents de la Nouvelle Aquitaine Alain Rousset et le président du Conseil de la région Souss-Massa, Brahim Hafidi, lors d’une rencontre virtuelle qui a vu la participation du consul général du Royaume du Maroc à Bordeaux, Zouhair Jibraili.

L’accord-cadre de coopération décentralisée 2021-2023 porte sur la transition écologique des territoires: énergies renouvelables et éclairage public solaire, l’innovation au cœur des politiques économiques régionales.

Il porte également sur le renouvellement et la diversification de l’offre touristique, la coopération universitaire entre les Universités Ibn Zohr et Bordeaux Montaigne ainsi que l’insertion économique des jeunes.

La coopération entre la région Souss Massa et la région Nouvelle Aquitaine a été engagée il y a presque 20 ans, avec pour objectif la mise en œuvre de projets de coopération autour de thématiques telles que la formation supérieure et professionnelle, l’agriculture, le tourisme, la sécurité alimentaire, la qualité de l’air, l’artisanat, la coopération universitaire et le soutien aux projets de solidarité internationale, souligne la région Nouvelle Aquitaine.

“Pour garantir la réussite des projets de coopération, les deux régions mobilisent des expertises locales et des agents des deux collectivités territoriales. L’enjeu principal consiste à favoriser les échanges de pratiques et d’expériences entre experts, dans le but de faire émerger des savoir-faire spécifiques, des méthodes de travail innovantes et des spécificités territoriales, et ce dans les deux territoires”, relève la région dans un communiqué.

Ainsi, depuis 2002, la coopération entre les deux régions a permis notamment de créer une plateforme régionale de prêts d’honneur “Souss-Massa Initiative”, au bénéfice de plus de 600 entrepreneurs en création ou reprise d’activité, encore active aujourd’hui.

Grâce à cette coopération, il a aussi été possible de créer une Indication Géographique Protégée (IGP) autour de l’argane. L’outil IGP a par ailleurs été déployé à l’échelle nationale.

La coopération entre la Nouvelle-Aquitaine et le Souss Massa, sur la période 2021-2023, se donne pour principaux objectifs de développer le dialogue, le partage d’expertises, l’échange d’expériences et de compétences, contribuant ainsi à un développement économique, social et durable partagé.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :