MAROC: LE CENTRE CULTUREL LES ETOILES DU SOUSS FÊTE SON ANNIVERSAIRE


pagesafrik.info – 06/04/2021

La Fondation Ali Zaoua lance la programmation du printemps avec pour temps fort, l’anniversaire du centre Les Etoiles du Souss. Pour le fêter, un évènement pluridisciplinaire se tiendra au centre Les Etoiles du Souss le 2 avril.

Les adhérents du centre d’Agadir se produiront en présence de M. Ahmed Hajji, Wali de la Région Souss-Massa, Gouverneur de la Préfecture d’Agadir-Ida Outanane, de M. Nabil Ayouch Président de la Fondation Ali Zaoua et M. Mahi Binebine, vice-président de la Fondation Ali Zaoua..

Construit et équipé par L’INDH de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane, le centre culturel les Etoiles du Souss bénéficiera aujourd’hui et grâce à une nouvelle convention signée entre les différents partenaires, d’une contribution financière de l’INDH pour son fonctionnement.

De son côté, la Fondation s’engage à contribuer à la 3ème phase du programme de l’INDH qui vise l’épanouissement des jeunes du quartier de Hay El Farah à travers la mise en place de programme d’initiation et de formation aux arts et à la pratique culturelle.

« L’anniversaire du centre Les Etoiles du Souss est une occasion pour nous de célébrer les adhérents et les bénéficiaires du centre qui vont exposer leur savoir-faire et leur talent devant un public externe. C’est également une opportunité pour rappeler et consolider notre mission qui est celle de promouvoir les arts et la culture dans les petits quartiers et en faire un outil d’apprentissage et un levier de développement pour la population locale. » explique Nabil Ayouch, Fondateur et président de la Fondation Ali Zaoua.

Malgré les contraintes imposées par la situation pandémique dûe au COVID-19 au cours de l’année 2020, le Centre Les Etoiles du Souss n’a pas cessé de faire en sorte que la culture et les arts fassent partie de la vie des jeunes de la ville. C’est dans cette optique qu’un programme de cours et d’activités dispensé en distanciel a été mis en place par l’équipe du Centre tout au long de la période du confinement.
Par ailleurs, le Centre Les Etoiles du Souss a renforcé son programme pédagogique en présentiel, tout en instaurant les normes sanitaires, au profit d’un plus large public. L’objectif étant de diversifier le contenu pédagogique d’une part, mais également de contribuer au renforcement des compétences et des capacités des jeunes talents de la région d’autre part, afin de les accompagner dans leur projet d’insertion académique et professionnelle.

Pour rappel, le Centre Culturel Les Etoiles du Souss a vu le jour au printemps 2019 au cœur du quartier de Hay El Farah, zone en plein chantier urbanistique et social de la ville d’Agadir. Après Casablanca (2014), Tanger (2017), Agadir (2019),  Fès (2020) et Marrakech (2021) , Les Etoiles du Souss est le 3ème Centre culturel de la Fondation.

A propos de la Fondation Ali Zaoua

Créée en 2009 par le réalisateur marocain Nabil Ayouch, la Fondation Ali Zaoua est née d’une volonté de reconnecter les habitants de quartiers défavorisés des grandes métropoles, avec le reste de la population. Une volonté partagée également par l’artiste peintre et romancier Mahi Binebine, lui aussi issu des vieux quartiers de la médina de Marrakech, qui rejoint le projet en cours de route. La Fondation Ali Zaoua compte aujourd’hui 5 centres culturels à travers Casablanca, Fès, Marrakech, Tanger et Agadir.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :