Cinéma: Agadir donne naissance au Ciné-club Nour-Eddine Saïl


par Abdallah BENSMAIN – lopinion.ma – 07/04/2021

Cinéma: Agadir donne naissance au Ciné-club Nour-Eddine Saïl

Le vendredi 19 mars 2021, des acteurs associatifs, des universitaires, des cinéphiles, des artistes se sont réunis au centre culturel Mohamed Abzika à Agadir pour une assemblée générale constitutive du Ciné-club Nour-Eddine Saïl.

Après une présentation générale du projet et l’approbation des statuts, l’assemblée générale a élu à l’unanimité le critique de cinéma Mohammed Bakrim, comme président du nouveau ciné-club. 

Pour les promoteurs de ce nouveau ciné-club, « il s’agit de prolonger, au-delà du devoir de mémoire, l’héritage du père de la cinéphilie marocaine disparu en décembre 2020.  L’initiative souhaite ainsi répondre à une urgence, celle de proposer une alternative cinéphile, citoyenne pour que la prolifération des images dans la vie moderne puisse s’intégrer d’une manière harmonieuse aux autres facteurs d’information et de culture en favorisant l’esprit critique dans un environnement convivial, du vivre en commun, du partage et de transmission.

Il s’agit donc de contribuer à former le public futur du cinéma à plus de discernement, à plus de lucidité : former un regard.

Le ciné-club intervient aussi dans un contexte local et régional ouvert sur un horizon chargé de promesses. Dans cette dynamique culturelle, il convient de rappeler qu’Agadir est une ville qui a des traditions de cinéma et cinéphilie. Un signe des temps : l’un des monuments qui ont résisté au tragique tremblement de terre de 1960 est une salle de cinéma. Un message fort du destin. Une manière de signifier que le cinéma est par essence un art de résilience. Les fondateurs du cinéclub Noureddine Saïl se veulent les héritiers de ce fait symbolique, avec l’espoir et la résilience comme carburant de cette action. 

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :