Lancement d’un programme de mise à niveau des structures d’hébergement touristique dans le Souss


par Mohamed Laabid – aujourdhui.ma – 09/04/2021

Lancement d’un programme de mise à niveau des structures d’hébergement touristique dans le Souss

Un nouveau programme de mise à niveau des établissements touristiques ruraux a été lancé récemment dans la région Souss-Massa et qui fait l’objet de deux conventions de partenariat pour l’accompagnement des propriétaires des structures d’hébergement touristique rurales de la région.
Dans les détails, la première convention est dédiée à l’appui aux établissements d’hébergement touristique implantés dans l’arrière-pays de la région à travers une subvention de 50% du coût total de la rénovation en plus d’un accompagnement technique personnalisé. Le budget de ce programme est de dix (10) millions de dirhams et est pris en charge par le conseil régional du Souss-Massa (validé lors de la session du 1er mars 2021). Sa gestion sera assurée par la Société du développement régional du tourisme (SDR) du Souss-Massa.
Outre la wilaya de la région Souss-Massa, le conseil régional Souss-Massa et la SDR Tourisme Souss-Massa, d’autres partenaires s’associent à ce programme dont notamment le ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale ainsi que le Réseau de développement du tourisme Rural.
La deuxième convention, signée par le directeur général la SDR et le président de l’Association «Initiative Souss Massa», vient en complément à la 1ère convention.
Elle a pour objectif de permettre aux bénéficiaires de la subvention, objet de la 1ère convention, d’accéder aux prêts d’honneur, octroyés par Souss-Massa Initiative, à hauteur de 25 % du coût d’investissement.

Ces deux conventions s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le conseil régional Souss-Massa pour la diversification de l’offre touristique dont l’une des principales composantes est la mise à niveau des établissements d’hébergement touristique implantés en milieu rural de la région.
Selon cette synergie régionale, les porteurs de projets de rénovation des établissements d’hébergement touristique en milieu rural du Souss-Massa auront la possibilité de bénéficier d’une subvention de 50% et d’un prêt d’honneur de 25% du coût d’investissement. Le reste sera couvert par des fonds propres ou des prêts bancaires.
Pour rappel, le renforcement de l’offre touristique dans l’arrière-pays est l’un des objectifs du Plan de développement régional du Souss-Massa pour augmenter la capacité d’accueil de la région et améliorer les revenus dans le rural.
Pour se faire, le PDR prévoit une série de projets pour la mise en valeur des atouts naturels et culturels de l’arrière-pays , la dynamisation de l’activité touristique dans l’arrière-pays en participant à l’activité économique des centres émergents, et l’amélioration de l’offre touristique à Agadir en offrant un lien vers du tourisme rural et nature dans le reste de la région qui assure de nombreux atouts en la matière qui seront en mesure de lui assurer de diversifier ses produits.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :