Ouarzazate/ « Cancer Warriors » : Apporter aide et soutien aux malades, une mission majeure (interview)


par Meryam MESKI – 2m.ma – 10/04/2021

Ouarzazate/ "Cancer Warriors" : Apporter aide et soutien aux malades, une missi…

Plusieurs études ont montré que la pandémie du covid-19 a fortement impacté l’accès aux services de soins et au dépistage des personnes atteintes du cancer. Pourtant, la société civile ne baisse pas les bras. En plein période de la crise sanitaire liée au covid-19, l’association marocaine de lutte contre le cancer « Cancer Warriors » a vu le jour à Ouarzazate, apportant un énorme soutien psychologique et moral aux malades de la ville. 2M.ma a contacté la présidente de l’association, Asmaa Amchemer, qui a bien voulu nous accorder cette interview.

Quand est-ce que votre association a été créée et quand est-ce que vous avez démarré vos activités ?

Notre association a été créée en moins d’une année et plus précisément le 23/07/2020. Nous avons démarré nos activités durant la période de confinement lié au coronavirus pour apporter aide et assistance aux malades du cancer à Ouarzazate.

Quelles sont les prestations d’assistance que vous offrez aux malades que vous prenez en charge ?

L’association apporte d’abord un accompagnement psychologique pour les malades du cancer qui est d’une grande importance compte tenu de la difficulté de la maladie qui nécessite à la fois un traitement prolongé et coûteux. 

Pour ce qui est des frais, on essaye aussi d’obtenir des réductions pour toute personne qui nous contacte. On envoie les dossiers médicaux des malades aux hôpitaux de Marrakech et Agadir pour négocier des réductions car, comme vous le savez, les analyses et le traitement du cancer coûtent très cher et il n’existe pas de gratuité des soins pour les personnes atteintes du cancer. Les personnes disposant d’assurance maladie ou de mutuelle arrivent à s’en sortir mais les autres ne parviennent pas à couvrir les frais de soins et souvent elles abandonnent le traitement.

L’association aide aussi les malades à se déplacer et à se loger au moment de recevoir les soins nécessaires.

Vous avez lancé récemment une levée de fonds au profit des malades. Où en êtes-vous ?

Nous n’avons pas encore de subvention, on travaille avec nos propres moyens. Souvent, les gens nous appellent pour les aider à couvrir les frais de traitement; c’est pour cela qu’on lance les collectes de fonds. Nous invitons les donateurs à verser directement dans notre compte bancaire pour avoir une meilleure traçabilité des différentes actions menées.

Quels sont vos principaux objectifs et vos projets ?

Nous avons plusieurs objectifs, locaux et nationaux. Notre plus grand objectif est d’avoir la gratuité des soins au moins pour les malades disposant de la carte Ramed. Plus, sur le plan local, nous aimerions avoir un centre d’oncologie dans la ville de Ouarzazate pour économiser les frais de déplacement et de logement des malades qui doivent se déplacer pour les traitements et leur éviter les longues heures de voyages.

Est-ce que les Marocains sont sensibles à cette cause ?

Les Marocains sont sensibles à cette cause et veulent donner. Mais avec la crise sanitaire liée au covid-19, plusieurs ont perdu leur emploi et d’autres ont vu leurs activités arrêter. Ils veulent donner mais préfèrent patienter le temps d’avoir une vision plus claire en raison du contexte sanitaire que nous vivons.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :