Augmentation des demandes d’autorisation de mariage de mineures


par Elimane SEMBENE – maroc-hebdo.press.ma – 13/04/2021

Le procureur interpelle les magistrats

Moulay El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de Cassation et président du Ministère public

Le mariage des mineures demeure une triste réalité au Maroc. Les tribunaux enregistrent une hausse des demandes d’autorisation de ces unions, d’après Moulay El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de Cassation et président du Ministère public. Une annonce faite ce lundi 12 avril 2021 à Marrakech, lors d’un atelier de coordination de deux jours sur ce phénomène organisé par son département.

D’après lui, 27.623 demandes d’autorisation de mariage de mineures y ont été reçues en 2019, selon le rapport 2021 de la présidence du Ministère public. Suffisant pour interpeller les magistrats sur cette situation alarmante. «Si, en tant que magistrats, nous ne sommes pas responsables des chiffres alarmants des demandes d’autorisations de mariages des mineures, un phénomène lié à plusieurs causes socioculturelles et économiques.

En revanche, nous sommes responsables du nombre d’autorisations octroyées, ce qui nous interpelle tous, et nous impose de ne pas vider cette autorisation législative exceptionnelle de son contenu», a-t-il déclaré.

Il a également invité ces acteurs du système judiciaire à prendre en considération l’intérêt suprême de l’enfant, car cette situation «interpelle tous les intervenants oeuvrant dans le domaine de la protection des droits de l’enfant, à intensifier leurs efforts pour mettre fin à ce phénomène social».

Pis, précise-t-il, les données officielles «ne reflètent pas véritablement la réalité, en raison de cas de mariages de mineures passés inaperçus et non pris en compte officiellement, tels que les mariages coutumiers». D’après M. Daki, lutter contre la déperdition scolaire, l’une des principales causes du mariage des mineures, pourrait permettre de combattre ce fléau.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :