Bourses d’excellence de recherche : 73% des bénéficiaires sont des femmes


telquel.ma – 15/04/2021

Les femmes raflent 73 % des 300 bourses de recherche octroyées par le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au titre de l’année 2021.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRST), chargé de l’attribution de ces bourses annuelles, vient de rendre publics les résultats des délibérations de la commission d’évaluation, tels que validés par le Comité national des bourses d’excellence au cours de sa réunion tenue lundi dernier.

Parmi les institutions ayant décroché le plus de bourses à travers ce programme figurent l’université Mohammed V de Rabat (52 bourses), l’université Hassan II de Casablanca (49), l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (37), l’université Abdelmalek Essaadi de Tétouan (31) et l’université Ibn Zohr d’Agadir (26).

Les sciences exactes majoritaires

S’agissant des champs de recherche, 72 % des boursiers poursuivent leurs études dans des filières relevant des sciences exactes et naturelles, contre 28 % en sciences humaines et sociales, précise la même source, rappelant que les bourses sont dotées de 3000 dirhams par mois sur 3 ans. Les femmes constituent la majorité des bénéficiaires, à hauteur de 73 %.

Le programme d’excellence a pour objectif la promotion de la recherche dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche au Maroc et l’encouragement des étudiants distingués à poursuivre des études doctorales.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :