Les fêtes de Bayonne à nouveau annulées en juillet 2021, annonce le maire, « la mort dans l’âme »


france3-regions.francetvinfo.fr – 15/04/2021

Le maire de Bayonne a annoncé « la mort dans l’âme », l’annulation des Fêtes de Bayonne qui devaient se tenir du 28 juillet au 1er août. Pour la deuxième année consécutive, cet événement, qui attire près d’un million de personnes chaque année, est annulé en raison de la pandémie.

Le rendez-vous rituel des festayres devant la Mairie de Bayonne, ici le 25 juillet 2018.
Le rendez-vous rituel des festayres devant la Mairie de Bayonne, ici le 25 juillet 2018. • © Christophe Roux / France 3 Aquitaine

C’est la deuxième année consécutive. Les fêtes de Bayonne n’auront pas lieu. La décision, prise après consultation de la commission extra-municipale des fêtes a été annoncée ce mercredi soir, « la mort dans l’âme », par le maire de Bayonne.

Tweet de la Mairie de Bayonne :

Il faudra remonter à la Seconde guerre mondiale pour voir pareille circonstance, où, pendant deux ans, les fêtes de Bayonne ne se sont pas tenues. Jamais nous nous étions trouvés dans cette situation, de ne pas pouvoir organiser ces fêtes.

Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne

« Impossibles à organiser »

Les festivités « sont impossibles à organiser » tant que « l’immunité collective n’est pas garantie », a déclaré le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray. « Les gens ont besoin de sortir et on aurait assisté à des comportements irrationnels. »

Les fêtes de Bayonne, ce sont 200 000 personnes chaque jour réunies dans les rues de Bayonne, sur la place devant la mairie. « Certaines personnes s’accrochaient avec le début de la vaccination à la possibilité qu’une éventuelle immunité permettrait peut-être ce type de manifestation mais ils faut raison garder, ce n’était pas possible. » 
déplore Henri Lauqué du comité des fêtes, organisateur de ce rendez-vous incontournable de l’été au Pays basque. 

Il n’y a pas de plan B. Les fêtes ne seront pas reportées.

Henri Lauqué – comité des fêtes de Bayonne –

« Cette décision n’est pas prise à la légère« , a assuré de son côté Yves Ugalde, adjoint au maire de Bayonne en charge de l’événementiel, 
« ça représente, au sens premier du terme, une véritable souffrance. Les fêtes à Bayonne, ce n’est pas une animation artificielle, ça fait partie véritablement de nos tripes, de notre passion ».

Propositions alternatives

La municipalité a prévu, pendant l’été, des animations alternatives, dans le respect des jauges qui seront imposées. « Nous proposerons des animations festives et culturelles avec 90 % d’artistes locaux cette année. Du 14 juillet jusqu’au début du mois de septembre, Bayonne pourra faire une proposition festive et culturelle, tous les jours et tous les soirs », a garanti Yves Ugalde. Des déambulations sont également programmées dans les quartiers du Grand Bayonne, du Petit Bayonne et de Saint-Esprit.

Début avril, après les dernières restrictions annoncées par Emmanuel Macron en raison de la crise sanitaire, la ville de Dax  dans les Landes a elle aussi décidé, comme l’an dernier, l’annulation de sa Feria prévue autour du 15 août, et qui attire plusieurs centaines de milliers de personnes. Dax espère toutefois maintenir des corridas, avec une jauge réduite.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :