Agadir : un parking de 600 places pour 80 MDH


par Yassine Saber – leseco.ma – 21/04/2021

Constitué de deux sous-sols, ce parking aura une capacité de 600 places. Le projet d’un coût de 79,2 MDH a été confié à la société Travaux généraux de construction de Casablanca. Le chantier doit être livré au cours du deuxième trimestre 2023.

Adjugé à hauteur de 79,2 MDH, le premier parking souterrain public de la ville d’Agadir a été confié à la TGCC (société des Travaux généraux de construction de Casablanca). Le coup d’envoi des travaux de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) de la ville d’Agadir 2020-2024 a été officiellement donné, la semaine dernière. En vertu de l’appel d’offres n°59/2020/S2A, la Société Agadir Souss-Massa Aménagement a confié ce marché à la société TGCC après l’ouverture des plis, le 29 janvier 2021.

Situé au niveau du boulevard Mohammed V, ce premier parking souterrain sera réalisé dans le futur parc Al Inbiâat. Selon la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement, qui est le maître d’ouvrage du projet, les travaux seront finalisés au cours du deuxième trimestre de l’année 2023. Ils comprennent, entre autres, les travaux de gros œuvres, le revêtement ainsi que l’aménagement extérieur et les branchements divers. La société TGCC devra exécuter les travaux prévus dans le cadre du présent marché dans un délai de 24 mois, y compris le délai de préparation et d’installation de chantier.

Une capacité de 600 places
Constitué de deux sous-sols, ce parking aura une capacité de 600 places. II fait partie des projets visant le renforcement des infrastructures de décongestionnement de la ville d’Agadir. Avec une esplanade à aménager sur 11.500 m² au-dessus du parking, ce projet sera doté d’une entrée principale au niveau du boulevard Mohammed V et d’une entrée secondaire sur l’avenue Hassan II. Le PDU d’Agadir 2020-2024 prévoit aussi la réalisation de trois autres parkings souterrains afin de fluidifier la circulation et désengorger le stationnement en ville. Il s’agit du parking de Souk El Had, d’une capacité de 1.000 véhicules, en plus de deux autres parkings souterrains de 850 places chacun au niveau de la place Bijaouane (avec un niveau souterrain). Le parking Al Moggar/place Agora est prévu au niveau de l’avenue Mohammed V sur environ quatre niveaux dans le cadre d’un partenariat public-privé. S’étendant sur 25 hectares, le parc Al Inbiâat sera le trait d’union entre le secteur balnéaire et touristique (STB) et le reste de la ville.

Le stade Al Inbiâat reconverti
Le stade Al Inbiâat, réalisé sur un domaine public, avait perdu de sa fonctionnalité après l’inauguration du Grand Stade d’Agadir en 2013. Sa reconversion en parc urbain permettra la construction du centre de ressources documentaires et de la médiathèque de la ville d’Agadir sur 3.000 m² couvert en plus de l’aménagement urbain et paysager de cette zone sous forme d’espaces verts, terrains de sport et espaces de restauration et d’animation. Le parc inclura aussi la réhabilitation de la salle couverte Al Inbiâat dont le marché a été déclaré infructueux puisqu’aucune offre n’a été présentée ou déposée pour la réhabilitation de trois salles couvertes, notamment Al Inbiâat, Zerktouni et Al Qods. La zone verra aussi la construction sur deux hectares du Grand théâtre d’Agadir, d’une capacité de plus de 1.000 places, pour une enveloppe de 80 MDH. La réhabilitation du théâtre de verdure, dont la mise en valeur a été déjà adjugée le 30 mars 2021 ainsi que la réhabilitation du musée Timitar sont aussi au programme. Par ailleurs, un autre parc est prévu dans la localité de Tikiouine, à 12 km d’Agadir. Ce dernier projet sera étalé sur 28 hectares. 

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :