Agadir : où en est la rénovation du parc hôtelier ?


par Yassine Saber – leseco.ma – 27/04/2021

Selon un bilan d’étape du programme de rénovation des établissements touristiques, sur 10 candidatures reçues à l’issue du lancement du premier appel à manifestation d’intérêt par la SDR Tourisme, six établissements ont été présélectionnés pour bénéficier du mécanisme de rénovation. Le deuxième appel à manifestation, qui est en cours, a attiré neuf structures.

Sans un produit de qualité, la promotion touristique ne peut pas faire de miracle pour la destination Agadir, surtout après la reprise post-Covid-19. Pour la première fois, les conditions sont réunies pour la mise à niveau du produit touristique hétérogène à travers, d’une part, le Programme de développement urbain (PDU) de la ville d’Agadir 2020-2024, notamment via la mise à niveau urbaine de la zone touristique et balnéaire ainsi que le centre-ville, et d’autre part, le lancement par la Société de développement régional (SDR) du tourisme du mécanisme de rénovation des établissements d’hébergement touristique. Outre la rénovation des unités hôtelières, la SDR Tourisme prévoit la mise en place d’un mécanisme d’accompagnement et de mise à niveau des restaurants à vocation touristique implantés dans le secteur touristique et balnéaire (STB) de la ville, et ce, en plus du lancement récent d’un autre dispositif financier pour la mise à niveau des établissements d’hébergement touristique ruraux. Depuis le lancement en juin 2020 du premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) en faveur des propriétaires et gestionnaires des établissements hôteliers d’Agadir, quel bilan d’étape peut-on dresser ?

Rénovation : l’engagement des professionnels attendu
Selon la SDR Tourisme, sur un total de 19 établissements d’hébergement qui ont exprimé leur intérêt pour bénéficier de ce programme de rénovation, 15 ont été retenus au stade de la présélection. Dans le détail, sur les dix candidatures reçues à l’issue du lancement du premier AMI, six établissements ont été retenus au stade de la présélection afin d’être examinés par le comité des subventions, alors que le deuxième appel à manifestation, qui est en cours, a attiré neuf structures en attendant la finalisation de leurs dossiers. En examinant les résultats de ces deux premiers AMI, il ressort que les futurs bénéficiaires appartiennent aussi bien aux petites structures qu’aux grands établissements touristiques. Conformément au manuel de procédure, les hôteliers doivent préparer, par la suite, un dossier définitif avec un engagement lié à la gestion de leurs établissements après l’opération de rénovation. À noter qu’un accompagnement pour la constitution du dossier est octroyé par la SDR.

Accompagnement : la SDR finalise avec In Extenso
Aujourd’hui, la SDR Tourisme est en train de négocier le contrat d’accompagnement technique avec le cabinet français In Extenso, spécialisé dans les domaines du tourisme, de la culture et de l’hôtellerie. Le choix du cabinet s’est opéré après deux séances. La première, en date du 25 mars 2021, a permis la mise en concurrence de deux candidats avant de «sélectionner» In Extenso, après délibération, le 15 avril 2021, sur les compléments d’information et l’analyse des offres actualisées de deux cabinets initialement retenus (In Extenso et SIS Consultants). Après finalisation des termes de contrat, c’est In Extenso qui devra accompagner, sur le plan technique, les établissements d’hébergement touristique au niveau de leurs business plan et des programmes de rénovation, ainsi que sur la question du branding. Il est à noter que rien qu’au niveau de la destination Agadir, qui dispose d’une capacité de 32.091 lits, près de 32 unités hôtelières sont en difficulté. Au total, ces établissements concentrent 10.062 lits, soit 35% de la capacité totale de la destination. Presque la moitié de cette capacité peut être rénovée, soit plus de 4.985 lits qui n’ont pas d’arriérés, alors que le reste est fermé, en redressement ou en liquidation. D’où l’importance du mécanisme de subvention dédié à la rénovation des infrastructures hôtelières lancé par la SDR du tourisme. Par ailleurs, les hôtels fermés qui constituent les points noirs (liquidation en conflits judiciaires) depuis des années nécessitent aussi une intervention urgente.

Subvention : 30% du coût total de la rénovation
Ledit programme prévoit l’octroi d’une subvention financière à hauteur de 30% du coût total de la rénovation de l’établissement, plafonné à 10 MDH, et un accompagnement technique personnalisé. Au total, ce mécanisme a été doté d’une enveloppe budgétaire de 120 MDH pour la période 2020-2022. Par ailleurs, la SDR a ciblé également les établissements d’hébergement rural à travers deux conventions signées le mardi 30 mars 2021. La première est dédiée à l’appui aux établissements d’hébergement touristique implantés dans l’arrière-pays de la région, à travers une subvention de 50% du coût total de la rénovation, en plus d’un accompagnement technique personnalisé. Le budget de ce programme est de 10 MDH et est pris en charge par le Conseil régional de Souss-Massa (validé lors de la session du 1er mars 2021). Sa gestion sera assurée par la SDR Tourisme Souss-Massa.

Un mécanisme pour les structures rurales et les restaurants
Quant à la seconde convention, signée par la SDR et l’Association «Souss Massa Initiative», elle vient en complément à la première. Elle a pour objectif de permettre aux bénéficiaires de la subvention, objet de la 1re convention, d’accéder aux prêts d’honneur, octroyés par Souss Massa Initiative, à hauteur de 25% du coût d’investissement. De ce fait, les porteurs de projets de rénovation des établissements d’hébergement touristique en milieu rural du Souss-Massa auront la possibilité de bénéficier d’une subvention de 50% et d’un prêt d’honneur de 25% du coût d’investissement. Le reste sera couvert par des fonds propres ou des prêts bancaires. Parallèlement, la SDR se prépare à commanditer une étude détaillée sur le secteur de la restauration dans la perspective de proposer un plan/mécanisme d’accompagnement et de mise à niveau des restaurants à vocation touristique.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :