Un projet de développement de l’oléiculture Bio sur 1.000 ha à Fès-Meknès


par Saïd Naoumi – lematin.ma – 26/04/2021

La stratégie Génération Green entend porter à 100.000 ha la superficie cultivée en Bio.
La stratégie Génération Green entend porter à 100.000 ha la superficie cultivée en Bio.

Le département de l’Agriculture mise gros sur l’agriculture biologique. Il planche sur le développement de l’oléiculture en mode bio sur 1.000 ha dans la région de Fès-Meknès. Le choix de cette zone est justifié par le fait qu’elle se prête à la pratique de ce mode de production en raison de l’existence de conditions favorables, notamment la présence de vastes terres agricoles vierges et l’adoption de pratiques agricoles proches des techniques biologiques.

Projet ambitieux pour le développement de l’agriculture biologique au Maroc. Le département de l’Agriculture doit mobiliser le 26 mai prochain une assistance technique afin de l’accompagner dans le développement de l’oléiculture en mode de production biologique dans la région de Fès-Meknès. Si le choix est tombé sur Fès-Meknès, c’est que la région se prête à la pratique de ce mode de production en raison de l’existence de conditions favorables, notamment la présence de vastes terres agricoles vierges présentant un potentiel indéniable et l’adoption des pratiques agricoles proches des techniques biologiques en plus des potentialités d’exportation non encore exploitées dans la région.
L’assistance technique devra identifier les groupements producteurs dont certains adhérents vont s’engager dans la conversion au bio et délimiter une superficie de 1.000 ha au minimum, prête à être certifiée la première année de culture. Les agriculteurs individuels engagés dans le bio seront, quant à eux, organisés dans de nouveaux groupements. Pour bien ancrer les pratiques du bio, des guides clairs et simples et des fiches de suivi et d’autocontrôle seront mis à la disposition des groupements bénéficiaires. Le tout assorti de sessions de formation au profit des agriculteurs autour des techniques de production bio et des modalités d’obtention de la subvention à la certification.

Des opportunités en or
Selon le ministère, la filière biologique offre des opportunités en or pour le développement durable de l’agriculture dans le Royaume, notamment dans la préservation des ressources naturelles, de valorisation de la qualité des produits et la diversification des exportations. «Le développement de la filière biologique permettra l’amélioration des revenus des producteurs intéressés par ce mode de production, la conservation de l’environnement et la préservation de la biodiversité et la satisfaction de l’engouement d’un segment des consommateurs en lui garantissant la qualité requise pour ce genre de produits», souligne l’Agriculture.
Rappelons que la superficie cultivée en bio a connu un essor jugé «important» ces dernières années. Celle-ci est, en effet, passée de 4.000 ha en 2010 à plus de 14.000 ha en 2020. Dans ce tableau, la production a atteint 140.000 tonnes en 2020 contre 40.000 tonnes en 2010. Le volume des exportations a doublé pour atteindre 20.000 tonnes en 2020.
Environ 83% de la superficie cultivée en bio est localisée au niveau de 5 principales régions : Fès-Meknès, Marrakech-Safi, Souss-Massa, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra. La stratégie agricole Génération Green est venue consolider ces acquis. 
La feuille de route entend porter à 100.000 ha la superficie cultivée en Bio. Il s’agit également de booster la commercialisation des produits bio sur le marché domestique dans l’objectif d’atteindre 300.000 tonnes. À l’exportation, la stratégie ambitionne de porter les volumes à 600.000 tonnes contre 16.000 actuellement. 

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :