Kitea Géant Agadir : 3,6 millions de visiteurs attendus par an


par Yassine Saber – leseco.ma – 04/05/2021

Le projet, qui est au stade de terrassement, sera livré en avril 2022. Selon les estimations de l’enseigne marocaine d’ameublement, le chiffre d’affaires prévisionnel est estimé à 800 MDH avec une contribution en termes de TVA de l’ordre de 160 MDH.

Attendu depuis plus de deux années, le projet de Kitea Géant, à Agadir, est enfin lancé dans la zone jouxtant le Grand stade d’Agadir, sur la Route nationale n°1. La pose de la première pierre du Kitea Géant permettra à l’enseigne d’ameublement marocaine de poursuivre son maillage régional dans le cadre de sa politique d’expansion à l’échelon national. De ce fait, la ville d’Agadir sera dotée de ce format géant d’ici avril 2022, selon le planning établi. Étalée sur une assiette foncière globale de 5 hectares, dont 2.700 m2 sous forme de surface développée, le Kitea Géant d’Agadir a reçu son autorisation de construire (n°07/05/2020) depuis, le 15 décembre 2020. Aujourd’hui, le projet est au stade de terrassements. Ce format de centre commercial développé par Kitea nécessitera selon l’enseigne d’ameublement marocaine (mobilier en kit et des articles de décoration) un montant d’investissement de l’ordre de 200 MDH. Situé au croisement de la rocade de contournement à l’entrée Souss desservant le Grand Stade d’Agadir, le projet de Kitea Géant accompagne l’extension du nouveau pôle urbain qui couvre toute la zone à proximité du Grand stade d’Agadir. Pour l’assiette foncière devant abriter ce projet, son statut relève d’un terrain forestier.

800 emplois directs et 2.000 indirects
L’accord de principe (n°232) a été octroyé par les Eaux et forêts depuis le 20 décembre 2018. Selon les estimations de l’enseigne marocaine d’ameublement, le trafic prévisionnel attendu est de l’ordre de 3,6 millions de visiteurs par an, suite à la mise en service de ce centre commercial d’ici 14 mois sous forme de durée de chantier. S’agissant du chiffre d’affaires prévisionnel, il est estimé à 800 MDH, avec une contribution en termes de TVA de l’ordre de 160 MDH. Au total, le projet permettra la création de 800 emplois directs 2.000 indirects selon les projections de l’enseigne marocaine d’ameublement. Outre la réalisation de la grande surface Kitea Géant, le projet consiste en la réalisation d’autres magasins commerciaux ainsi qu’une aire de restauration de McDonald’s (Fast-food) et de jeu en plus des entrepôts et un parking d’une capacité de 505 places. Pour rappel, Kitea est déjà implanté à Agadir, plus précisément au centre commercial Marjane Founty à Agadir. Ce nouveau projet de Kitea Géant a déjà été validé par la commission régionale d’investissement, durant l’année 2017, dans le cadre de la promotion du secteur du commerce. Le projet a été soumis par Kitea, l’enseigne d’ameublement marocaine, à travers la société «K Foncière» SARL.

Kitea Géant au cœur du nouveau pôle urbain
Le projet qui renforcera l’attractivité de la ville d’Agadir pour les autres enseignes sera une partie intégrante du nouveau pôle urbain d’Agadir. Il est régi par le plan d’aménagement (PA) éponyme. Étalé sur une superficie d’environ 1.200 hectares, ce nouveau pôle urbain est décliné en trois pôles. Il s’agit du pôle sport d’environ 429 hectares autour du Grand stade d’Agadir, un pôle santé-formation d’environ 339 hectares aux alentours du CHU, et une zone d’urbanisation différée à proximité de la zone dédiée à la gare multimodale projetée par le Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) du Grand Agadir. Par ailleurs, ce projet intervient suite à l’inauguration de Sela Park Agadir par Aradei Capital. Déployé sur un terrain de 5,4 hectares, le Sela Park Agadir est développé sur une superficie construite de 21.600 m² et dispose de 700 places de parking. C’est la libération de l’ancien site d’Atacadao actuellement implanté à Inezgane qui a permis sa conversion en Sela Park, avec notamment l’implantation de l’hypermarché Carrefour. Le projet Sela Park Agadir comprend des enseignes de renom, telles Kiabi, Décathlon et un hypermarché Carrefour. Plusieurs autres enseignes, telles que LC Waikiki, De facto, Faces, Lee Cooper, Krys, ou encore Miniso et d’autres enseignes, font partie de ce site.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :