MAROC : Les autorités nettoient la Vallée du Paradis avant l’été


par Leila Benslimane – moroccojewishtimes.com – 06/05/2021

Le Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir Souss-Massa lance une campagne de collecte des déchets dans la vallée du Paradis, considérée comme l’un des plus beaux sites naturels du Maroc, et connue pour sa biodiversité et ses bassins naturels creusés dans la roche. Outre la préservation du site, cette action s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la saison touristique estivale 2021.

A quelques semaines du début de la saison touristique estivale, l’insalubrité de certains sites inquiète les autorités marocaines. C’est l’objet de la campagne de collecte des déchets lancée le 10 avril 2021 dans la Vallée du Paradis, un site écotouristique situé à une vingtaine de kilomètres au nord d’Agadir, dans le sud-ouest du Maroc. L’opération, menée en partenariat avec l’association Surfrider Foundation Maroc, qui œuvre pour la protection du littoral, consiste à collecter les déchets sur le site, tout en sensibilisant la population locale et les visiteurs au respect de l’environnement.

Autrefois connue comme la vallée des hippies (mouvement de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis avant de se répandre dans le reste du monde occidental, ndlr), la vallée du Paradis, située dans le Haut Atlas marocain, est constituée d’une végétation composée principalement de palmiers, d’oliviers, de bananiers et de figuiers. Les falaises arides rivalisent de beauté avec les rochers plats, érodés par le temps, qui constituent la majeure partie du fond de la vallée, parfaitement visibles à travers l’eau claire.

Victime de son charme et de sa forte médiatisation, le site est depuis quelque temps assiégé par un nombre croissant de touristes. “Le problème est que beaucoup de ces touristes ne respectent pas le site et jettent ou laissent des déchets sur place après avoir campé et mangé pendant plusieurs jours… Des milliers de tonnes de canettes, de boîtes de conserve, de sodas en plastique, de tajines, de bouteilles d’alcool, de gâteaux, et toutes sortes de déchets finissent dans la nature, contaminant les écosystèmes locaux et prêts à rejoindre la nappe phréatique et l’océan à la prochaine pluie”, explique Surfrider Foundation Maroc.

La saison touristique d’été 2021

Appréciée pour sa biodiversité et ses bassins naturels creusés dans la roche, la vallée du Paradis est considérée comme l’un des plus beaux sites naturels du Maroc. La campagne dédiée à son nettoyage s’inscrit non seulement dans le cadre de la préservation des sites touristiques de la région de Souss-Massa, mais aussi dans les préparatifs de la prochaine saison touristique de la région, placée sous le thème “Pour que cette vallée reste un paradis”.

Avec près de 8 milliards d’euros de recettes touristiques réalisées en 2019, le royaume chérifien souhaite retrouver ses entrées touristiques d’avant la pandémie de Covid-19. Pour réduire l’impact de la crise sanitaire sur sa prochaine saison touristique, le Maroc a fermé ses frontières avec la France et l’Espagne le 30 mars 2021. La mesure durera tout au long du mois de jeûne du Ramadan, période durant laquelle les activités touristiques sont moins intenses.

Catégories :Actualités

5 commentaires

  1. Et au niveau du pont Aourir. Que fait t on?,
    Envoyé de mon iPad
    >

    J'aime

  2. Plutôt que de nettoyer, il vaudrait mieux éduquer et sanctionner ceux qui souillent cette belle vallée! Les touristes vont se précipiter et il faut anticiper et contrôler. On ne peut plus accepter ceux qui ne respectent ni la nature, ni les autres!

    J'aime

  3. Mais il n’y a pas de touristes au Maroc !!!
    Donc….

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :