Montant de la zakat Al Fitr pour l’année 1442/2021 : 15 dirhams par personne (Conseil supérieur des oulémas). Quelle sera la date de l’Aït-El-Fitr ?


medias24.com – 06/05/2021

La grande mosquée de Casablanca

Eclaircissement :
La zakat consiste à offrir un saâ (1) d’orge ou de blé en fonction de la consommation de la population, comme le rapporte ce hadith : « Le Messager d’Allah a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne en versant un saâ de dattes ou un saâ d’orge, à chaque esclave ou personne libre, mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière de l’Aïd » 

(1) – Le saâ s’évalue à 2,5 kg.

Il est possible de s’acquitter de la zakat trois jours avant aïd Al Fitr, rappelle le Conseil dans un communiqué.

Depuis l’année 2017, le montant, qui variait selon les régions, est désormais unifié sur tout le Maroc. En 2020, il avait été fixé à 13 DH, il est de 15 DH cette année.

_____________________________________________________________

Voici la date de Aïd Al Fitr 2021 / 1442

par Abdelaziz Kharbouch

Les opérations d’observation de la Nouvelle Lune du mois de Chaoual 2021/ 1442, commenceront le 12 mai 2021. Sera-t-elle visible ce jour-là ou le lendemain? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

L’heure de la nouvelle lune, donnée en temps universel, est un moment mondial et unique. Ne dépendant pas de la localisation géographique de l’observateur, cette heure est par conséquent la même pour tous les habitants de la Terre. Pour le mois de mai 2021, la nouvelle lune va naître le mardi 11 mai à 19H, heure universelle.

Ce mardi-là, 11 mai, sera le 28e jour du Ramadan. Le lendemain mercredi 12 mai, 29e jour du Ramadan, aura lieu la première observation de l’apparition de la nouvelle Lune et celle-ci sera fructueuse. Au Maroc, comme le veut la Tradition, c’est l’observation à l’oeil nu qui fait foi et pas le calcul.

Plus le temps passera entre la naissance de la lune et son observation, plus le croissant sera visible. Celui-ci s’observe juste au-dessus de l’horizon vers l’ouest, pendant la brève période entre le coucher de Soleil et le coucher de Lune. L’instant précis, et même la date de cette apparition, elle, dépend de la position géographique de l’observateur.

Or, quel que soit le lieu géographique, il s’est avéré par expérience que la durée entre la nouvelle lune et la visibilité du croissant lunaire doit être supérieure à 18 heures.

Pour le Maroc, le 12 mai, le croissant lunaire sera visible au coucher du soleil. Tous les paramètres permettant cette visibilité sont favorables. Le premier jour du mois de Chaoual, correspondant à l’Aîd Al Fitr, tombera donc le jeudi 13 mai 2021. Le mois du Ramadan aura duré 29 jours.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :