Akhannouch : La Plantation D’arganiers Agricoles Au Maroc Atteindra 50 000 Hectares D’ici Fin 2030


azulpress.ma – 10/05/2021

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, de l’Eau et des Forêts Aziz Akhannouch a déclaré lundi à Agadir que la culture d’arbres du personnel agricole au Maroc atteindra 50 000 hectares d’ici la fin de 2030.

S’exprimant lors du lancement de la première Journée mondiale de l’arbre du personnel, organisée à l’initiative du Maroc et des Nations Unies, il a ajouté que d’autres projets de développement seront achevés dans le cadre de la stratégie « Génération verte », qui préfère donner son roi de lancement Mohammed VI, soulignant qu’il s’agit d’atteindre un objectif cumulatif de 400 000 hectares pour réhabiliter les arbres du personnel et poursuivre le développement de la culture du personnel agricole.

Le ministre a déclaré qu’un programme visant à planter 10 000 hectares de personnel agricole en 2018 a été mis en œ œuré avec une couverture financière de 49 millions de dollars financée par le Fonds vert pour le climat pour 39 millions de dollars, notant que près de 6 000 hectares d’arbres du personnel agricole et le reste ont été plantés en cours d’achèvement.

Il a ajouté que 26 000 personnes devraient bénéficier du programme, qui devrait comprendre 800 000 jours ouvrables, et permettre de doubler la rentabilité à 6 tonnes de fruits au cours d’une année de forte production, notant que pour suivre la culture des coins, de nombreuses mesures de relance financière ont été créées par l’intermédiaire du Fonds de développement agricole.

M. Akhannouch a indiqué que la demande commerciale de produits argan a considérablement augmenté, notant que les exportations marocaines d’huile d’argan ont triplé entre 2010 et 2020.

Afin de renforcer l’intérêt pour les marchés internationaux et de protéger notre patrimoine agricole et civilisationnel, Arkan est devenu une déclaration géographique protégée depuis 2010.

En ce qui concerne l’importance de la recherche scientifique pour assurer le développement de la chaîne du personnel, le ministre a souligné qu’au cours de cette année, un centre national pour le personnel, qui sera un incubateur d’initiatives publiques et privées, et une plate-forme pour le développement de la recherche et de la documentation liées à l’équilibre des arbres du personnel seront mis en place.

Il a ajouté que toutes ces années de recherche ont permis la mise en place de bases de contrôle pour cet arbre afin d’en faire un arbre de première classe qui travaille à améliorer le niveau de vie de la communauté rurale et à réhabiliter certaines des zones fragiles du Maroc.

Dans le cadre des efforts de réglementation du secteur, plus de 500 coopératives ont été créées, soit 10 fois plus qu’en 2004, et 10 000 femmes ont été impliquées dans le secteur, soit sept fois plus qu’en 2004.

Il a ajouté que 22 usines de production d’herbe ont également été créées, approuvées par l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires, contre 2 en 2015, ainsi que la création de plus de 450 petites et moyennes entreprises opérant principalement dans les domaines de l’évaluation et de l’exportation, avec un chiffre de transaction annuel actuellement estimé à plus d’un milliard d’AED.

Akhannouch a conclu qu’il était de la responsabilité collective de toutes les nations de prêter attention au renforcement de la coopération internationale et du financement pour protéger ce patrimoine unique, qui joue un rôle vital dans le maintien de l’équilibre de la nature et la préservation de la biodiversité et la préservation de nouvelles richesses qui n’ont pas encore été découvertes.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :