Célébration à Agadir du 16ème anniversaire de l’INDH


mapexpress.ma – 18/05/2021

La Wilaya de la Région Souss-Massa a célébré mardi, à Agadir, le 16è anniversaire du lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) par l’organisation d’une rencontre sous le thème “Covid-19 et Éducation: Bilan et perspectives pour préserver les acquis”.

Tenue en présence du Wali de la Région Souss-Massa, Gouverneur de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane, M. Ahmed Hajji, cette rencontre s’est penchée sur l’impact de la crise du nouveau coronavirus (Covid-19) sur le secteur de l’éducation et les mesures à prendre dans le cadre des programmes de l’INDH.

Intervenant à cette occasion, M. Hajji a mis en avant les multiples interventions de l’INDH qui ont constitué un mécanisme efficace de soutien des catégories sociales les plus touchées par cette crise sanitaire.

En dépit des efforts importants déployés par le ministère de tutelle, l’impact négatif de la Covid-19 sur le secteur de l’éducation a été très ressenti, a précisé M. Hajji, relevant que l’indice du capital humain en matière d’apprentissage et de scolarisation, qui connaît une croissance annuelle de 6% depuis la dernière décennie, risque de reculer suite à la fermeture des écoles et l’adoption de l’enseignement à distance.

Par ailleurs, le Wali a rappelé le message Royal adressé aux participants aux premières Assises nationales du développement humain, tenues en septembre 2019 à Skhirate, qui a mis en avant la nécessité d’offrir aux générations montantes une éducation de qualité, inclusive et équitable.

L’INDH a mis en place de nombreuses interventions liées au domaine de l’éducation, notamment à travers son programme 4 “Impulsion du capital humain des générations montantes”, dont le soutien à l’enseignement préscolaire représente un axe majeur, a-t-il poursuivi.

Dans le cadre de ce programme, relève-t-il, plusieurs unités d’enseignement préscolaire ont été aménagées et construites dans l’objectif de fournir les conditions nécessaires pour assurer l’accès aux établissements scolaires et la lutte contre le décrochage scolaire chez les enfants.

Au programme de cette journée figurent également la présentation du bilan des réalisations de l’INDH au titre de 2019 et 2020 et la discussion des actions futures susceptibles d’améliorer la mise en œuvre des programmes de l’INDH.

Par la suite, le wali et la délégation l’accompagnant ont effectué une visite de terrain à plusieurs projets réalisés ou programmés dans le cadre de l’INDH. Il s’agit d’une unité d’enseignement préscolaire à Tamri ainsi que le chantier de la maison de l’étudiante Tillilit.

Par la même occasion, il a été procédé au lancement des travaux d’une autre unité de préscolaire à la commune d’Imsouane.

Depuis son lancement en 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’INDH a bénéficié à des millions de Marocains leur permettant de mieux tirer profit de leur potentiel. Ce chantier de Règne a évolué depuis son lancement pour contribuer au progrès socio-économique du Royaume.

La phase III de l’INDH, lancée en septembre 2018, est venue pour capitaliser sur ses acquis et recentrer ses programmes notamment sur le développement du capital humain et la promotion de la condition des générations montantes.

Cette phase porte sur plusieurs axes à savoir “le rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base”, “l’accompagnement des personnes en situation de précarité”, “l’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes” et “l’impulsion du capital humain des générations montantes”.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :