La Cigogne Volubile célèbre ses 10 ans dans l’ensemble du réseau de l’Institut français du Maroc


lematin.ma – 19/05/2021

L’affiche de l’événement a été réalisée par l’auteur et illustrateur français Fabien Toulmé, invité d’honneur et parrain de cette 10e édition.
L’affiche de l’événement a été réalisée par l’auteur et illustrateur français Fabien Toulmé, invité d’honneur et parrain de cette 10e édition.

Du 3 au 5 juin, des enfants âgés de 4 à 12 ans partent à la découverte du monde merveilleux des livres à travers des rencontres inédites, ateliers de création, projets de classe, expositions, spectacles de conte… Le tout orchestré autour du thème «Le droit à la

«La Cigogne Volubile – Printemps des livres jeunesse du Maroc» est de retour du 3 au 5 juin pour le plus grand bonheur des enfants âgés de 4 à 12 ans. Pour sa 10e édition, l’événement initié par l’Institut français (IF) de Meknès visitera l’ensemble du réseau de l’Institut français du Maroc sur le thème «Le droit à la différence». Pendant trois jours, «Temps fort de la saison culturelle France-Maroc sur la découverte de la littérature jeunesse, la Cigogne Volubile est jalonnée de rencontres, d’ateliers de création, de projets de classe, d’expositions, de spectacles et contes. Le programme sera hybride, proposé à la fois sur place dans les Instituts du réseau et à distance via les technologies numériques», explique un communiqué de l’IF de Meknès.
Au programme de cette édition des entretiens avec des auteurs, un concours de lecture, des projections de films, spectacles, débats… Plusieurs rendez-vous sont mis en place afin de réfléchir sur la différence qu’elle soit culturelle, religieuse, ou sous forme de handicap visible ou invisible. Selon l’Institut français, cette thématique permettrait aux enfants de s’interroger sur la différence, sous plusieurs aspects, de comprendre que souvent, il n’est pas question de choix pour les enfants «différents». «Cette différence est souvent vécue chez l’enfant par le rejet, car il est difficile de “gérer” la relation à l’autre dans son étrangeté. Elle peut prendre des formes de harcèlement au sein des établissements scolaires.»
Outre la sensibilisation, la Cigogne Volubile rapproche le jeune public du livre et l’aide à créer des connexions avec les professionnels de la littérature jeunesse. 

——————————

Grands entretiens

Trois Grands Entretiens sont programmés avec des auteurs de la littérature jeunesse. Le premier rendez-vous aura lieu le 3 juin avec l’auteur de bande dessinée français, Fabien Toulmé. Son premier album «Ce n’est pas toi que j’attendais», sorti en 2014, remporte un grand succès public et critique. Il a également publié «Les Deux Vies de Baudouin» en 2017, toujours chez Delcourt. En 2018, Fabien Toulmé sort le premier tome «L’Odyssée d’Hakim», qui lui vaut le prix Région Centre-Val-de-Loire du Festival bd Boum. Le volume 3 reçoit en 2021 le prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage. En 2020, il obtient le prix Schlingo avec Caloucalou pour «Cher Dictateur». Le deuxième entretien est programmé le 4 juin avec l’illustrateur et auteur de littérature de jeunesse et de bandes dessinées français Marc Boutavant, qui a publié plusieurs livres jeunesse aux éditions Albin Michel, Actes Sud junior, Nathan, Seuil jeunesse, Bayard et Mila Éditions. Le samedi 5 juin, le public a rendez-vous avec Carina Rozenfeld, une auteure française de romans jeunesse dans le domaine de l’imaginaire, de la science-fiction et du fantastique. Ces entretiens seront l’occasion de discuter de la création et de la publication d’un album, BD ou roman jeunesse. Ils seront diffusés sur les réseaux sociaux de l’Institut. 

—————————————-

«Paroles d’enfants sur la différence»

Les enfants parleront de ce qu’est la différence pour eux. Ils pourront le faire via trois formats : un Strip (bande dessinée), 10 mots (un texte de 15 lignes maximum), ou Pocket vidéo (2 minutes maximum). Les productions des enfants seront mises en ligne sur les sites des Instituts français du Maroc.

Projets de classe

Des projets de classe des antennes du Réseau Institut français sont réalisés par les élèves des écoles partenaires, des cours de langue et des associations d’aide aux enfants sur le thème de la différence. Ces projets sont préparés en amont et présentés durant l’événement. Chaque site retransmettra les rendus de ces projets de classe sur les réseaux sociaux.

Prix de la Cigogne Junior

Au programme de la Cigogne volubile 2021, le prix de la Cigogne Junior. Il s’agit d’un concours de lecture qui récompense les livres préférés des enfants. Ce prix est établi sur 2 catégories, les 4-8 ans et les 9-12 ans. C’est une première dans cette dixième édition et parmi les ouvrages proposés par les Instituts français du Maroc, une sélection de 10 livres est soumise au vote. Les enfants choisissent les 2 meilleurs livres de la sélection. L’annonce des résultats du prix se fera le samedi 5 juin 2021 sur les réseaux sociaux.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :