Agadir : plus de la moitié des hôtels opérationnels


par Yassine Saber – leseco.ma – 20/05/2021

Sur 102 unités touristiques que compte la destination, 55 établissements touristiques sont actuellement ouverts, soit près de 18.558 lits sur les 33.743 de la capacité totale de la ville.

Agadir a fait le plein durant les trois jours de vacances accordés à l’occasion de l’Aid Al Fitr. Une fréquentation qu’il faut relativiser puisque près de la moitié de la capacité litière de la station balnéaire d’Agadir, estimée à plus de 33.743 lits, est encore fermée. Il s’agit d’environ 45%. Ce chiffre représente actuellement l’équivalent de 15.859 lits. Il va sans dire qu’à l’approche de la saison estivale, le rythme des ouvertures sera revu à la hausse en attendant plus de visibilité sur les mesures de restriction pour la saison estivale et la réouverture des frontières. Par contre, sur 102 unités touristiques que compte la destination Agadir, 55 établissements touristiques sont actuellement ouverts, soit près de 55%. Dans le détail, ce taux représente près de 18.558 lits qui sont disponibles au niveau de la destination Agadir qui inclut aussi les établissements d’hébergement classés de la station balnéaire de Taghazout et Imi Ouaddar. À noter aussi que plus de quatre hôtels sont en stade de rénovation de leurs structures.

Quid des hôtels en front de mer et ceux de la région ?
En front de mer, cette fois-ci, sur 15 unités du parc hôtelier d’Agadir, situé en première ligne, 6 sont actuellement opérationnels tandis que 9 sont fermés, dont 2 d’une façon définitive. Au niveau régional, c’est pratiquement les mêmes pourcentages de la destination Agadir qui ressortent de la dernière situation établie des fermetures et ouvertures des établissements d’hébergement classés. Sur 271 unités répertoriées au niveau régional, 141 établissements sont actuellement ouverts alors que 103 sont fermés, soit respectivement 54 et 46% en termes de capacité litière. S’il y a un fait méritant d’être relevé, c’est que 27 établissements touristiques ont définitivement mis la clé sous le paillasson au niveau régional, notamment des hôtels de renom, comme le Club Med et Sofitel Royal Bay en front de mer à Agadir. En se référant aux statistiques du mois d’avril éditées par le Conseil régional du tourisme Souss-Massa, notamment les chiffres relatifs aux quatre premiers mois de l’année 2021, le taux d’occupation par rapport à la capacité disponible et opérationnelle, durant les quatre premiers mois de l’année 2021, est respectivement de l’ordre de 6,64 et 14,17%.

Flux touristiques : l’hémorragie continue
En attendant les statistiques du mois de mai, ces chiffres seront revus à la hausse à l’approche de la période estivale. En termes d’arrivées touristiques, la destination Agadir a enregistré une perte de 58,60%, avec un écart de 123.927 arrivées. Durant les quatre premiers mois de l’année 2020, la destination avait reçu 211.487 ressortissants, contre seulement 87.560, durant la même période de l’année 2021. Pour les nuitées touristiques, le même constat a été enregistré avec une chute de 80,67%. Alors que la station balnéaire avait enregistré l’équivalent d’1 million de nuitées durant les quatre premiers mois de l’année 2020, au cours de la même période de 2021, la destination a enregistré à peine 194.428 nuitées, sachant que les deux années de références sont des années de crise liée au contexte de la pandémie. Pour sa part, la durée moyenne de séjour est passée de 4,76 jours à seulement 2,22 en comparaison avec les mêmes périodes précitées. En matière de flux touristique, le marché international est le plus impacté à hauteur de 91%. Durant les quatre premiers mois de l’année 2020, 148.262 ressortissants étrangers ont visité la destination contre seulement 12.113 durant la même période de 2021, soit un écart de 136.149 touristes. De même, pour les nuitées, la variation est de 95,64%, avec un gap de 816.670 nuitées au titre des quatre premiers mois de l’année 2021. Au cours de l’année 2020, 853.923 nuitées ont été enregistrées durant les quatre premiers mois de l’année, contre seulement 37.253 en 2021. 

Catégories :Actualités

1 commentaire

  1. Bonjour que certains hôtels soient prèts à accueillir des touristes , c’est bien, mais pour cela il faudrait que les frontières soient réouvertes, e que les compagnies aériennes reprennent les liaisons entre la France et le Maroc.
    Sinon au lieu de venir au Maroc, les vacanciers iront, soit en Grèce ou en Tunisie, et le Maroc continuera de s’appauvrir au détriment de sa population!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :