LES PRIORITÉS DE LA RÉGION SOUSS MASSA SOUS LA LOUPE DE OXFORD BUSINESS GROUP


ecoactu.ma – 01/06/2021

Dans un contexte pandémique, la région de Souss Massa au centre du Maroc, historiquement connue pour son activité touristique, a réussi partiellement à résister aux turbulences grâce à ses efforts de diversification économique. Analyse d’Oxford Business Group (OBG).

Intitulé The Report : Agadir – Souss Massa, ce Focus Report régional explorera notamment l’impact des programmes de développement mis en place au cours des dernières années sur l’économie marocaine, à l’instar du Plan d’Accélération Industrielle. Les importants investissements dédiés à ce programme contribuent à moderniser la région et à apporter de la valeur dans des secteurs économiques stratégiques tels que l’agriculture et la pêche mais aussi dans de nouveaux écosystèmes industriels, qui continuent à contribuer significativement au développement socio-économique régional et national.

La région de Souss Massa, plus connue au niveau international par son chef-lieu Agadir, est une destination traditionnelle de vacances pour les touristes européens. Cependant, au-delà du tourisme et de l’exportation de fruits et légumes frais, pour laquelle la région est aussi réputée, le prochain rapport d’OBG mettra l’accent sur son potentiel industriel. En effet, la région Souss Massa est la première au Maroc à bénéficier d’une déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle, qui lui permet d’aspirer à devenir un pôle industriel clé pour le développement du pays, en mettant l’accent notamment sur la transformation de produits à valeur ajoutée.

La Directrice Générale Afrique d’OBG, Karine Loehman, a affirmé que « les investissements réalisés pour le développement des ressources humaines ont contribué à ce que Souss Massa devienne une région de premier plan dans les secteurs des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et des start-ups ». « La région bénéficie par ailleurs d’un emplacement stratégique en tant que passerelle entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne », a-t-elle ajouté. 

Marouane Abdelati, Directeur Général du Centre Régional d’investissement (CRI) Souss Massa, a déclaré qu’en dépit de la conjoncture économique liée à la pandémie de la Covid-19, le CRI SM a réussi à construire et à promouvoir son offre foncière dédiée aux activités industrielles, et ce à travers la mise en place d’une cartographie digitale des zones industrielles ainsi qu’un guide du foncier industriel, disponible en deux versions (numérique et physique) et en plusieurs langues (Français, Anglais, Espagnol et prochainement en Mandarin). Ce résultat est tributaire des efforts consentis conjointement avec le collectif régional et les incentives mise en place par le Conseil Régional dans le cadre du Plan d’accélération Industrielle, parmi lesquelles on peut citer les subventions liées à l’acquisition du foncier industriel ou encore les subventions d’appui à l’emploi.

Et Brahim Hafidi, Président de la région Souss Massa, d’ajouter qu’ « outre la promotion des écosystèmes industriels historiques comme l’agro-industrie, la construction navale et la chimie, notre Plan Régional d’Accélération Industrielle introduit cinq nouveaux écosystèmes émergents, à savoir l’automobile, l’industrie du cuir,  les matériaux de construction, la plasturgie et l’Offshoring).».

Les entretiens complets de M. Abdelati et B. Hafidi seront publiés au sein de l’étude, diffusée au second trimestre de cette année.

Le prochain rapport d’OBG sur la région Souss Massa et sa capitale Agadir est réalisé en partenariat avec le CRI Souss Massa, ainsi que des opérateurs économiques publics et privés de la région, à savoir la cité de l’innovation Souss Massa, les sociétés Vetcam, Aveiro Maroc, Afri Equipement, KSB, Taiba Group et Moza Partners.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :