Emplois industriels : Le Souss-Massa dépasse les objectifs


par Mohamed Laabid – aujourdhui.ma – 04/06/2021

Emplois industriels : Le Souss-Massa  dépasse les objectifs

Les engagements d’investissement relatifs aux emplois ont dépassé les 12,5 milliards de dirhams avec à la clé la création de plus de 33.500 emplois directs à terme, ce qui représente une hausse de 40% par rapport à l’objectif fixé initialement et qui porte sur 24.000 postes d’emploi.

Le Plan d’accélération industrielle en cours de déploiement actuellement dans le Souss-Massa dépasse largement les objectifs initialement fixés en matière d’emploi avec à la clé la création de 33.000 postes directs contre 24.000 prévus initialement.
Intervenant à l’occasion du roadshow «Régionales de l’investissement» qui a fait escale à Agadir mercredi à l’initiative du Groupe de la Banque Populaire, Brahim Hafidi, président du Conseil de la région, s’est félicité de l’état d’avancement très encourageant du PAI au niveau du Souss-Massa et qui contribue à la promotion des investissements et du climat des affaires au niveau régional.

D’après lui, les engagements d’investissement relatifs aux emplois ont dépassé les 12,5 milliards de dirhams avec à la clé la création de plus de 33.500 emplois directs à terme, ce qui représente une hausse de 40% par rapport à l’objectif fixé initialement et qui porte sur 24.000 postes d’emploi.
Lancé par SM le Roi Mohammed VI à partir d’Agadir en février 2018, le projet industriel du Souss-Massa amorce la déclinaison régionale de la stratégie industrielle nationale. A travers le déploiement du processus de régionalisation avancée, cette déclinaison régionale vise un développement territorial équitable, équilibré, inclusif et adapté aux spécificités de chaque région, et fait de cette région un pôle économique capable de créer de l’emploi, de valoriser ses richesses et de soutenir ses secteurs productifs pour assurer une croissance inclusive.
Ce plan régional s’inscrit aussi dans le cadre du Programme de développement régional (PDR) Souss-Massa validé par le Conseil régional Souss-Massa lors de la sa session ordinaire du mois de mars 2017.

En effet, le Plan industriel de Souss-Massa porte désormais sur la création de 33.000 nouveaux emplois, en partenariat avec des fédérations professionnelles. Pour ce faire, la démarche industrielle conçue pour le Souss-Massa conforte les secteurs industriels existants, tout en développant de manière proactive et agissante de nouveaux créneaux. Et ce, en respect total des normes environnementales et de la vocation touristique de la région.
Dans le domaine de la production agro-industrielle, le Souss-Massa est désormais érigé en plateforme de transformation de produits agricoles destinés tant au niveau national qu’au continent africain. L’infrastructure du secteur de la construction navale engage au niveau national près de 5 milliards de dirhams d’investissement. Alors que le secteur de la chimie connaîtra, quant à lui, un accompagnement spécifique favorisant le développement des filières de la chimie organique et de la chimie verte.
Par ailleurs, de nouveaux écosystèmes sont développés, notamment dans des secteurs émergents leviers d’accélération industrielle, tels que la sous-traitance automobile, l’offshoring, le cuir, les matériaux de construction et la plasturgie.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :