Formation professionnelle : l’OFPPT et Universiapolis s’allient


par Sanae Raqui – leseco.ma – 01/06/2021

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail et l’Université internationale d’Agadir (Universiapolis) viennent de signer une convention-cadre de partenariat portant sur le développement de la formation professionnelle et la création de passerelles entre les deux structures.

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et Universiapolis, l’Université internationale d’Agadir, s’unissent pour le développement de la formation professionnelle dans la Région Souss-Massa. À cet effet, une convention a été signée par Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, et Aziz Bouslikhane, président fondateur d’Universiapolis, traduisant leur volonté «d’œuvrer conjointement pour développer la formation des jeunes et améliorer leur employabilité dans des secteurs de pointe». Il est à noter que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la dynamique de restructuration globale de l’offre de formation de l’OFPPT. En s’associant à Universiapolis, l’Office entend valoriser ses programmes de formation dans des secteurs innovants et prometteurs, portant principalement sur le digital et l’industrie 4.0.

Accélérer le Digital Learning
En vertu de cette convention, et afin d’accompagner l’évolution des méthodes d’apprentissage numériques, l’OFPPT bénéficiera de l’appui d’Universiapolis dans la mise en place de sa stratégie d’intégration et d’accélération du Digital Learning, notamment à travers la création d’un Digital Learning Lab pour la digitalisation des contenus pédagogiques de l’Office et l’instauration d’approches d’apprentissage innovantes. Cela passera aussi par la diversification des canaux d’apprentissage et le développement des méthodes de conception des cours en ligne. Par ailleurs, l’OFPPT facilitera, à travers ce partenariat, l’accès de ses lauréats aux formations d’Universiapolis (diplôme, licence, bachelor et ingénieur), à travers un système de passerelles, qui permettra d’accéder à des niveaux de formation supérieurs, dans des domaines de spécialisation pointus et à fort potentiel. L’objectif est de placer ses stagiaires au cœur de cette dynamique. De plus, ce partenariat permettra aux lauréats distingués de l’OFPPT de bénéficier de bourses d’excellence pour poursuivre des formations de haut niveau.

Création de structures pédagogiques
Universiapolis mettra également en place des structures pédagogiques innovantes communes avec l’OFPPT (maison intelligente, hôtel pédagogique, centre de langues, ateliers de fabrication, Digital Factory, incubateur, espace entrepreneuriat…) au sein des Cités des métiers et des compétences. Ces dernières sont, faut-il le rappeler, la colonne vertébrale de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, présentée devant le roi le 4 avril 2019. L’OFPPT et Universiapolis travailleront conjointement sur l’échange d’expertise et des bonnes pratiques, en matière d’entrepreneuriat, ainsi que la mise en place de projets dédiés au développement de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes», explique-t-on auprès des deux partenaires.

Certification des compétences
Toujours en matière de formation, Universiapolis garantira, à travers cet accord, l’appui au développement, au perfectionnement et à la certification des compétences des collaborateurs de l’OFPPT, en particulier les formateurs, pour favoriser une montée en compétences dans de nouveaux métiers liés notamment aux secteurs industriels et au digital. Conscient de son rôle en tant qu’acteur privilégié de la formation professionnelle en Afrique, l’OFPPT pourra, par le biais de ce partenariat, identifier et développer avec Universiapolis des projets de formation dans les métiers relevant de ses activités au niveau des pays africains partenaires. À noter que la cérémonie de signature de la convention s’est déroulée au sein de l’Université internationale d’Agadir, en présence d’Ahmed Hajji, wali de la Région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :