Nouveau pôle urbain d’Agadir : l’enquête publique lancée


par Yassine Saber – leseco.ma – 10/06/2021

L’enquête publique sera ouverte du 21 juin au 23 juillet 2021 à la commune urbaine d’Agadir. Elle couronne la réflexion déjà initiée depuis l’année 2018 dans le cadre du processus d’élaboration de ce plan.

Etalé sur une superficie de 1.200 hectares, le plan d’aménagement du nouveau pôle urbain d’Agadir qui couvre toute la zone jouxtant le grand stade d’Agadir a été soumis à la procédure de l’enquête publique par l’Agence urbaine d’Agadir (AUA).

Cette enquête publique sera ouverte, du 21 juin au 23 juillet 2021, à la commune urbaine d’Agadir. Cette procédure permettra à la population, de consulter, durant un mois, le dossier d’enquête et de recueillir les observations et oppositions du public dans le registre d’enquête durant les horaires officielles de travail. De ce fait, cette soumission vient couronner la réflexion initiée en 2018 dans le cadre du processus d’élaboration de ce plan.

Pour rappel, ce plan d’aménagement constitue une déclinaison des options du Master Plan concerté de la Cité de la santé, du sport et de l’urbanité précédemment établi par les services de l’Agence urbaine d’Agadir. Il vise à développer une zone urbaine accompagnant la nouvelle dynamique d’investissement, à travers la projection de secteurs pouvant accueillir de nouvelles activités en adéquation avec les vocations actuelles d’Agadir, et ayant la capacité suffisante pour rattraper le déficit en matière d’équipements dédiés aux projets publics et privés dans les domaines de sport, santé, formation, et recherche universitaire.

L’aire d’aménagement du nouveau pôle urbain
Dans ce sens, l’aire d’aménagement du nouveau pôle urbain d’Agadir revêt un positionnement stratégique au sein de l’armature urbaine de l’agglomération du Grand Agadir. D’une part, cette zone constitue une réserve foncière pour répondre aux enjeux de développement et aux besoins de la ville en matière d’équipements et d’infrastructures.

D’autre part, cette zone englobe déjà des infrastructures structurantes tel que le Grand stade d’Agadir, le Centre hospitalier universitaire, en cour de finalisation, et des écoles supérieurs telles que la Faculté de médecine et de pharmacie, l’École nationale des sciences appliquées (ENSA). À cela s’ajoute des projets relevant du secteur privé. Conçu sur la base d’une mixité fonctionnelle favorisant la multi-polarité, le nouveau pôle urbain est décliné dans le détail en trois pôles.

Trois pôles au programme
Il s’agit du pôle sport, d’environ 429 hectares, autour du grand stade d’Agadir, un pôle santé-formation d’environ 339 hectares aux alentours du CHU, et une zone d’urbanisation différée à proximité de la zone dédiée à la gare multimodale projetée par le Schéma directeur d’aménagement urbain du Grand Agadir (SDAU). Articulé autour de ces trois pôles, ce plan d’aménagement jouera donc un rôle déterminant pour le développement de cette zone, souvent convoitée par les projets d’investissement, et permettra ainsi d’orienter et de maîtriser son aménagement.

Par ailleurs, ce document s’inscrit dans le cadre d’une planification urbaine permettant de répondre aux nouveaux enjeux du développement urbain. Ceci se manifeste à travers des dispositions réglementaires renouvelées, flexibles, prônant la liberté d’expression architecturale, et adaptées aux activités projetées au niveau de cette nouvelle centralité urbaine à vocations métropolitaines.

Nouveau pôle urbain : les projets prennent forme
Outre le CHU et l’hôpital psychiatrique, on retrouve parmi les projets les plus avancés dans cette zone l’Agadir International Training Center, spécialisé dans le domaine de la sécurité au travail et l’industrie, qui en est au stade des finitions.

Figurent également dans cette zone la réalisation par le Groupe Akdital de son projet hospitalier à Agadir en plus de la réalisation de Kitea Géant, qui sera opérationnel d’ici avril 2022. Étalé sur une assiette foncière de cinq hectares dont 2.700 m2 sous forme de surface développée, l’enseigne d’ameublement a reçu son autorisation de construire (n°07/05/2020) le 15 décembre dernier.

Aujourd’hui, le projet en est au stade des travaux de terrassement. On y trouve aussi une Académie de formation dans les métiers de la santé, sur une superficie de 4.723 m², ainsi qu’un établissement d’enseignement privé et d’autres projets d’animation sportive. 

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :