Souss-Massa: les TPE-PME sensibilisées aux enjeux de la flexibilisation du dirham


Par Ismail Benbaba – le360.ma – 21/06/202

Flexibilité du dirham

 L’Association marocaine des salles de marchés (AMSM) poursuit sa caravane de sensibilisation et de communication auprès des TPE-PME dans les régions à travers le programme Infitah. Il s’agit d’un programme qui vise à informer et sensibiliser les entreprises aux enjeux de la flexibilisation du dirham.

Après Dakhla, Agadir a accueilli la deuxième escale de la Caravane Infitah lancée par l’Association marocaine des salles de marchés (AMSM), rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour. Notons que ledit programme Infitah s’adresse aux PME-TPE pour les informer et les sensibiliser aux enjeux de la flexibilisation du dirham.

«La rencontre a été l’occasion d’une conférence-débat pour vulgariser auprès de l’important tissu des très petites, petites et moyennes entreprises les concepts fondamentaux liés au risque de change et les moyens mis à la disposition des sociétés par les banques ainsi que par la tutelle pour anticiper et maîtriser ces opérations», explique le quotidien.

«Le régime de change marocain est en pleine transition. Si les grandes entreprises sont au fait du processus, les PME et TPE sont aussi concernées par la forte volatilité des parités de change. Nous voulons rassurer tous ces opérateurs soucieux de protéger les marges de leurs entreprises», explique Abdelmalek Benabdeljalil, président de l’AMSM.

On note que dans une perspective d’accompagnement des opérateurs touristiques dans le contexte de l’adoption de la réforme du régime de change, l’Office des changes, en collaboration avec la banque centrale, a réglementé les opérations de couverture contre le risque de change dont les fluctuations des taux d’intérêt et les risques inhérents à tout actif.

«Sous l’impulsion de Bank Al-Maghrib et dans une dynamique d’accompagnement et de préparation de l’écosystème à la transition vers la flexibilisation du dirham, l’AMSM a conçu un programme de sensibilisation en faveur de la communauté entrepreneuriale marocaine: importateurs et exportateurs de toute taille pour la familiariser avec l’évolution du régime de change et la gestion des opérations de change», détaille Aujourd’hui Le Maroc.

L’AMSM fait remarquer qu’à l’heure de la seconde phase de la flexibilisation du dirham (élargissement de la bande de fluctuation à + /- 5% le 9 mars 2020), les enjeux de cette campagne sont importants pour tous les opérateurs du marché de change, et qu’elle joue un rôle d’information, de conseil et de vulgarisation des concepts et fondamentaux de la flexibilisation du dirham afin de mieux anticiper et appréhender le risque de change.

Notons que le Maroc s’est doté d’une réglementation et a mis en place une infrastructure permettant aux entreprises de mieux apprécier et gérer leur exposition à l’international. «Après Agadir, la caravane sillonnera les villes de Laâyoune, Marrakech, Tanger, Casablanca et Rabat. La visite dans les provinces du Centre est programmée pour septembre», conclut Aujourd’hui Le Maroc.

Catégories :Actualités

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