INVESTISSEMENT: LA RÉGION SOUSS-MASSA DANS LE VISEUR DE NOMBREUX INVESTISSEURS CHINOIS


Par Ismail Benbaba – le360.ma – 01/07/2021

Souss-Massa

La région Souss-Massa suscite un énorme intérêt auprès des investisseurs chinois. La rencontre «Morocco-China Business Council Forum» organisée récemment à Agadir par la CGEM, en partenariat avec le Conseil de la promotion du commerce extérieur de Chine (CCPIT), a permis à 300 entreprises chinoises de nouer des contacts avec la région.

La région Souss-Massa est au centre des intérêts de multiples entreprises chinoises, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour. Le quotidien revient, en effet, sur la rencontre «Morocco-China Business Council Forum» organisée à Agadir par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), à travers son Conseil d’affaires Maroc-Chine en partenariat avec le Conseil de la promotion du commerce extérieur de Chine (CCPIT), qui a pris fin mercredi dernier.

Notons que près de 300 entreprises chinoises ayant montré un grand intérêt pour la région de Souss-Massa ont participé, par visioconférence, à ce grand événement, en plus de 40 entreprises marocaines. Ces investisseurs ont ainsi été mis en contact direct avec leurs homologues chinois à travers des rencontres B2B virtuelles, en présence d’experts qui ont accompagné ces entreprises tout au long de leurs discussions. «Nous avons adopté un format innovant et opérationnel afin de créer des synergies et des partenariats concrets entre les entreprises des deux pays dans des secteurs d’activité stratégiques et à forte valeur ajoutée, à savoir l’agriculture, le tourisme, l’éducation et la santé», a déclaré Mehdi laraki, président du Conseil d’affaires Maroc-Chine.

Aziz Mekouar, ambassadeur du Maroc à Pékin cité par Aujourd’hui Le Maroc, fait remarquer que la Chine est, depuis plusieurs années, le troisième partenaire commercial du Maroc, que nos échanges commerciaux progressent d’année en année, mais que ces derniers n’ont toutefois pas encore atteint leur potentiel. «Voilà pourquoi le Forum d’aujourd’hui, et plus particulièrement son format novateur, constitue une opportunité sans précédent. Il permettra d’identifier, d’apparier et d’opérationnaliser des pistes de coopération autrefois inexplorées», a-t-il poursuivi.

Le quotidien souligne que ce forum sera prochainement dupliqué dans d’autres régions du Maroc pour explorer le potentiel d’investissement dans ces diverses régions. «Le Morocco-China Business Council Forum fait suite au partenariat exclusif entre la CGEM et le CCPIT, signé en janvier 2021 par Chakib Alj, président de la Confédération, et Gao Yan, présidente du CCPIT, pour accompagner le secteur privé marocain et chinois dans l’identification des opportunités d’affaires et la promotion de l’investissement et du co-investissement», conclut Aujourd’hui Le Maroc

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :