Écosystèmes industriels : Souss-Massa se donne une année supplémentaire


par Yassine Saber – leseco.ma – 10/07/2021

Le déploiement du Plan d’accélération industrielle (PAI) 2014-2020 dans la Région Souss- Massa boucle ses trois ans et demi, depuis le lancement royal de ce chantier économique, le 28 janvier 2018, à Agadir. La démarche élaborée concernait huit écosystèmes industriels à travers la consolidation, d’une part, des trois secteurs historiques de la région, vecteurs de croissance pérenne, à savoir la construction navale, l’agro-industrie et la chimie, et d’autre part, le développement de cinq secteurs émergents, qui constituent autant de leviers d’accélération industrielle. Il s’agit, en l’occurrence, de l’industrie automobile, de l’industrie du cuir, des matériaux de construction, de la plasturgie et de l’offshoring. Aujourd’hui, un avenant, relatif à la déclinaison régionale des écosystèmes industriels de la région, a été apporté à la convention initiale. Cet avenant, qui porte sur trois modifications de forme, a déjà été approuvé par le Conseil régional Souss-Massa, lors de sa dernière session ordinaire, tenue récemment.

Prolongation d’une année de la durée de la convention
En vertu du premier article, objet de cet avenant, la durée de la convention initiale relative à la déclinaison des écosystèmes industriels de l’automobile, du cuir, de la chimie, la plasturgie, des matériaux de construction et de l’offshoring, a été rallongée d’une année, soit de 2020 à 2021. Le constat est le même pour les dispositions de la convention mentionnées à l’article n°6 qui ont été modifiées en vertu du deuxième article de cet avenant déjà validé. À cet égard, « la convention prend effet à la date de sa signature et s’étale jusqu’au 31 décembre 2021, au lieu du 31 décembre 2020 ». De même, l’article n°3 dudit avenant a apporté une modification à la durée de validité de la convention, notamment concernant ses dispositions mentionnées à l’article n°10, lesquelles sont modifiées comme suit : « La présente convention est valable, définitive et exécutoire dès sa signature par les parties signataires. Elle concerne les projets validés dans le cadre de la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) entre 2018 et 2021 ainsi que les projets inscrits au mémorandum d’entente signé devant Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste » .

Soutenir les investisseurs
Par ailleurs, les autres articles de la convention initiale demeurent inchangés. L’objectif de cette prolongation est de permettre aux investisseurs de bénéficier de la subvention de soutien, en appui aux projets d’investissement, calculée sur la base de 250 DH/m2 de foncier, pour une superficie maximale d’1 hectare, dans l’appui des écosystèmes industriels mentionnés. Cette subvention de soutien s’ajoute à la prime à l’investissement ac cordée dans le cadre du Fonds de développement industriel et des investissements (FDII). En termes d’emplois, les engagements d’investissement, dans le cadre de cette déclinaison régionale, ont dépassé l’objectif initial, selon Brahim Hafidi, président du Conseil régional Souss-Massa, avec, à la clé, la création à terme, de 35.000 emplois directs. Ce chiffre dépasse de plus de 40% l’objectif initial de la déclinaison régionale du PAI, fixé à 24.000 emplois, dont 19.000 sur la période 2018-2020, portant sur les écosystèmes de l’industrie navale, l’automobile, le cuir, l’industrie chimique, la plasturgie, les matériaux de construction ainsi que l’offshoring. Le reliquat, à savoir 5.000 postes, a trait au secteur de l’agroalimentaire.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :