DESSALEMENT D’EAU DE MER : La station d’Agadir sera inaugurée début septembre


maroc-hebdo.press.ma – 13/07/2021

Mégaprojet de dessalement de Chtouka : Le premier tunnelier arrive |  Aujourd'hui le Maroc

La station de dessalement d’eau de mer d’Agadir est presque finalisée. Les tests de mise en service se poursuivent actuellement pour une inauguration à partir de septembre. Le point avec Brahim Hafidi, président du conseil région de Souss-Massa, et Abderrahim Hafidi, DG de l’ONEE.

Dernière ligne droite pour l’inauguration de la station de dessalement de l’eau de mer pour l’irrigation et l’alimentation en eau potable du Grand Agadir. Une vidéo réalisée au sein de cette station, la plus grande en Afrique, et publiée le dimanche 4 juillet 2021, a fait le tour des réseaux sociaux. Elle montre des scènes de joie d’employés de la station et d’ingénieurs marocains après avoir réussi l’ultime essai de la station.

«Il s’agit de l’essai relatif au dessalement. Les cadres qu’on voit sur la vidéo célèbrent cet essai qui est le plus décisif et qui a été couronné de succès. On ne peut que ressentir une fierté et une grande satisfaction. Cette station aura un énorme apport pour la région Souss-Massa, que ce soit pour les agriculteurs ou les particuliers et résoudra le problème du stress hydrique dont souffre la région», nous déclare Brahim Hafidi, président du Conseil régional de Souss-Massa. Même confirmation auprès de Abdellah El Mahboul, président du Conseil général de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Brahim HAFIDI
Brahim Hafidi, Président du Conseil Régional Souss Massa

Il nous confie que les principaux essais au niveau de la station ont été finalisés pour une inauguration qui ne devra pas tarder, selon lui. Si la date de la mise en oeuvre de ce projet structurant n’a pas encore été communiquée, Brahim Hafidi nous annonce qu’elle sera opérationnelle au plus tard début septembre. «Le temps de régler les derniers préparatifs, notamment les essais de canalisation», indique le président conseil régional de Souss-Massa. Sur ce point, nous avons essayé de joindre, en vain, Mohamed El Fasskaoui, directeur de l’Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa.

Projet structurant De con côté, Abderrahim Hafidi, DG de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), préfère rester prudent. «On pourrait effectivement commencer la production en septembre, mais je préfère ne pas avancer de date précise. Ce qui est sûr, c’est que la station tournera à plein régime avant fin 2021», nous déclare Abderrahim Hafidi. Selon lui, le test de dessalement n’est qu’une phase parmi d’autres qui doivent être bien achevées et qui prendront du temps. «Nous sommes actuellement en phase d’essai de mise en service. Il s’agit d’un processus d’ingénierie compliqué où on doit rectifier, régler, réajuster…», précise le DG de l’ONEE.

Dans le détail, les ingénieurs de la station devront réaliser des tests grandeur nature du montage de l’infrastructure, puis de toutes les unités de manière indépendante et qui doivent répondre aux cahiers des charges, ensuite viendra le test de fonctionnement de chaque unité, suivi du test du process global de traitement d’eau de mer ,qui doit produire une molécule d’eau répondant à toutes les exigences, nous détaille Abderrahim Hafidi.

La station offrira dans la première phase 275.000 m3/jour à raison d’un débit de 125.000 m3/jour pour les besoins en eau d’irrigation. A terme, la station permettra de produire 400.000 m3/jour d’eau dessalée, partagée équitablement entre l’eau potable et l’eau d’irrigation. D’un coût global de 4,4 milliards de dirhams, ce projet, fruit d’un partenariat public-privé, est la résultante de la mutualisation des efforts et des moyens entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et de l’ONEE.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :