L’ANDZOA: une nouvelle stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier 2022-2030


medias24.com – 13/07/2021

L’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) lance un appel d’offres pour la réalisation de l’étude d’élaboration de la stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier 2022-2030. Le montant alloué à cette étude s’élève à 4,8 millions de DH.

L’étude couvrira toute la zone d’action de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier qui concerne 16 préfectures et provinces : Figuig, Midelt, Errachidia, Tinghir, Ouarzazate, Zagora, Tata, Assa Zag, Guelmim, Sidi Ifni, Tiznit, Chtouka Ait Baha, Taroudante, Inzgane Ait melloul, Agadir Ida Outanane et Essaouira.

L’objectif de cette prestation est de formuler une stratégie pour le développement durable durant la période 2022-2030 de la zone d’action de l’ANDZOA et ce, suite à l’évaluation des impacts de la mise en œuvre de la 1ère vision stratégique de développement des zones oasiennes et de l’arganier réalisée durant la période 2012-2020 et les actions déclinées des politiques publiques menées dans ladite zone.

Cette stratégie devrait se baser sur les recommandations de l’évaluation de la 1ère stratégie, des rapports d’audit et celui de la Cour des Comptes… Ceci afin de doter l’agence d’une nouvelle orientation à même d’impulser une nouvelle dynamique au développement durable dans cette zone.

Cette nouvelle stratégie prendra naissance de la conjoncture, du contexte institutionnel et des importantes stratégies et plans de développement intérieurs et extérieurs qui constituent le socle de son élaboration. Ainsi, une importance particulière sera accordée aux stratégies lancées par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, développement rural et des eaux et forêts à savoir la stratégie des forêts du Maroc (SFM), la nouvelle stratégie de l’Agriculture « Génération Green » 2020-2030 qui vise la consolidation des acquis réalisés dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), et ce à travers l’adoption d’une nouvelle vision et la mise en place de moyens modernes au service du secteur agricole.

Diagnostic territorial stratégique

L’étude comprendra la réalisation d’un diagnostic stratégique territorial, participatif et partagé par l’ensemble des acteurs en vue d’avoir une vision commune sur les enjeux stratégiques et prioritaires du développement inclusif et durable des zones oasiennes et de l’arganier.

Elle consiste également à faire ressortir les facteurs clés de succès ainsi que  les contraintes rencontrés dans la mise en œuvre de la vision de la SDZOA 2012-2020.

Formulation de la vision stratégique à l’horizon 2030

Elle consiste à:

  • Proposer une synthèse de l’état des lieux ;
  • Réaliser une analyse SWOT (L’analyse SWOT permet de développer la stratégie  d’une entreprise et d’évaluer la réussite d’un projet) du territoire ;
  • Identifier les enjeux prioritaires du développement ;
  • Définir la vision ;
  • Choisir les axes stratégiques ;
  • Définir les objectifs ;
  • Identifier les programmes/projets.

Élaboration de la feuille de route et du plan d’action

Pour élaborer la feuille de route, l’étude devra répondre aux prescriptions suivantes:

  • Définir la trajectoire de mise en œuvre de la SDZOA à l’horizon 2030 avec son profil de risque associé et les mesures d’atténuation y afférentes ;
  • Structurer la feuille de route autour des programmes/projets à mettre en œuvre par l’Agence et les autres partenaires ;
  • Définir le budget nécessaire à la mise en œuvre;
  • Définir le planning global ;
  • Définir les ressources nécessaires (compétences, logiciels, …).

Elaboration d’un système de veille stratégique

La mise en œuvre de la stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier à l’horizon 2030 devra être renforcée par un système de veille stratégique comportant ce qui suit :
– Le choix des sources d’informations ;
– Les outils de recherche et collecte des informations ;
– Les méthodes et outils de traitement des informations ;
– Les méthodes et outils de mémoriser le déroulement et les résultats de la veille;
– Les moyens de diffusion et les modalités pratiques d’exploitation des résultats de veille pour une meilleure     implémentation de la stratégie et amélioration des performances d’exécution du plan d’action arrêté.

Elaboration d’une stratégie et d’un plan de communication

Elle consiste à:

  • Elaborer une stratégie cohérente et globale de communication pour la nouvelle stratégie sur toute la période du Programme (2022-2030) ;
  •  Proposer un plan de communication détaillé qui indiquera pour chaque objectif identifié les moyens à mettre en œuvre, les formes de communication, les supports préconisés, le chronogramme de réalisation…etc.
  • Concevoir une démarche visant à assurer un suivi rigoureux et une évaluation pertinente de la mise en œuvre de la stratégie de communication.
Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :