Organisé à Agadir par le Maroc et les Nations Unies : Dialogue sur les systèmes alimentaires en Afrique


aujourdhui.ma – 13/07/2021

Organisé à Agadir par le Maroc et les Nations Unies : Dialogue sur les systèmes alimentaires en Afrique

Le Royaume du Maroc et le Système des Nations Unies ont organisé conjointement un Dialogue Régional pour l’Afrique le mardi 13 juillet par visioconférence depuis la ville d’Agadir et qui a connu la participation de 30 ministres et 45 responsables et coordonnateurs des dialogues nationaux de plusieurs pays.

Coprésidé par Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et Amina J Mohammed, vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Dialogue Régional Africain a connu la participation de plusieurs ministres, responsables et coordonnateurs des dialogues nationaux de plusieurs pays ainsi que d’organisations internationales et régionales, avec la présence de l’envoyée spéciale pour le Sommet des Nations Unies sur les Systèmes Alimentaires, la commissaire de l’Union Africaine chargée de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable, le représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU et du président de la Banque africaine de développement.
Dans une déclaration par l’occasion, M. Akhannouch a souligné que «cette rencontre importante a connu la participation de 30 ministres et 45 participants de haut niveau, et a constitué une occasion propice pour élaborer une position commune globale de la région africaine au niveau de la sécurité alimentaire et également pour définir les priorités du continent».

En effet, tout en restant profondément continental, ce dialogue s’aligne sur les objectifs de l’Agenda 2030 et ceux de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Organisé en trois sessions, il a été mené selon les cinq pistes d’action identifiées comme objectifs du Sommet des Nations Unies sur les Systèmes Alimentaires, à savoir : garantir l’accès de tous à des aliments sains et nutritifs, passer à des modes de consommation durables, stimuler une production respectueuse de la nature, promouvoir des moyens de subsistance équitables et renforcer la résilience face aux vulnérabilités, aux chocs et au stress.

Convoqué par SE Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, le Sommet des Nations Unies sur les Systèmes Alimentaires s’inscrit dans le cadre de la décennie d’action pour réaliser les objectifs de développement durable d’ici à 2030. Il marque le lancement de nouvelles mesures volontaristes pour progresser dans la réalisation des objectifs de développement durable, avec pour objectif de dynamiser et accélérer le cheminement collectif vers l’élimination de la faim, la création de systèmes alimentaires plus inclusifs et plus sains et la protection de la santé de la planète.

Ce dialogue régional de haut niveau, qui s’inscrit dans le cadre de la préparation au Sommet des Nations Unies sur les Systèmes Alimentaires qui se tiendra à New York en septembre 2021 a pour objet de débattre des préoccupations, ambitions, engagements et besoins de l’Afrique pour évoluer vers des systèmes alimentaires durables et mettre en avant les intentions et actions issues des dialogues nationaux et indépendants. Il vise l’accélération de la transformation des systèmes alimentaires avec une spécificité régionale ; une spécificité qui prend sa substance dans les systèmes agricoles et alimentaires africains, les régimes alimentaires africains, les conditions de vie des populations d’Afrique ainsi que les ambitions des sociétés du continent.

«Je suis ravi de participer à cette conférence qui se tient à Agadir. Notre présence ici vient pour coordonner les efforts des acteurs africains et ce à travers une position commune entre les acteurs continentaux pour affronter les problèmes dont souffrent certains pays africains qui sont liés à la famine, et ce à travers une forte implication politique», a confié à ALM Dee-Maxwell Saah Kemayah, ministre des affaires étrangères du Liberia et représentant du Groupe africain au Comité consultatif du Sommet sur les systèmes alimentaires de l’ONU.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :