Qui est Fatima-Zahra Mansouri, nouvellement élue Maire de Marrakech ?

Ouahbi and Fatima-Zahra Mansouri visit Rehamna province – PAM

Première femme maire élue à Marrakech en 2009, Fatima-Zahra Mansouri vient de décrocher une nouvelle fois la présidence du Conseil de la ville ocre.

Fatima-Zahra Mansouri, née le 3 janvier 1976 à Marrakech, Descendante de l’une des familles les plus connues de Marrakech, Fatima-Zahra Mansouri est la fille de l’ancien Pacha (titre de gouverneur) de Marrakech, Abderrahmane Mansouri.

Avocate de formation, elle est plus connue pour avoir été la première femme maire élue à Marrakech en juin 2009. Elle quitte son poste en 2015 et le retrouve en 2021.

Son premier passage à la tête de la marie avait été marqué par un jugement du tribunal administratif prononcé un mois après son élection, annulant les élections communales au niveau de la circonscription de Ménara. La Cour d’appel administrative avait ensuite rejeté l’ensemble des recours portant sur la remise en cause du processus électoral au niveau de cette circonscription ayant amené la mandataire de la liste additionnelle du Parti authenticité et modernité (PAM), à la tête du Conseil communal de la ville.

Sa carrière politique, cette Avocate de formation, l’a commencé comme conseillère municipale pour le PAM. Un parti où elle occupe, depuis 2016, le poste de présidente du Conseil national.

En 2014, le magazine Forbes l’a classée à la tête des 20 jeunes femmes les plus influentes d’Afrique.

Pour rappel, Fatima-Zahra Mansouri s’est présentée à la présidence du Conseil de la ville de Marrakech, après que son parti ait obtenu la première place, soit 48 sièges dans les cinq arrondissements de la ville, à savoir Gueliz, Menara, Nakhil, Médina et Sidi Youssef Ben Ali, sur un total de 179 composant le Conseil communal.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :